[DOSSIER] Music in 2020 – La Playliste !

Bonjour tout le monde ! Voici venir le bilan musical de l’année 2020 ! Comme toujours, il s’agira d’un top 50 de mes titres favoris de l’année écoulée. Et comme toujours, le classement est assez varié, même si l’on retrouve plusieurs titres d’un même artiste dans ce classement (Dua Lipa en tête). Néanmoins, il y a plus de variété française que d’habitude (en tout cas, j’ai l’impression d’avoir écouté plus de chansons pop françaises qu’à l’accoutumée). Sans plus attendre, découvrons en détail ce bilan musical signé 2020.

Avant de découvrir le top 50 de l’année 2020 en intégralité, je vous propose de revenir sur quelques titres phares de l’an passé. En effet, 2020 a permis à de nouveaux artistes d’éclore, à certains de confirmer leur place sur le devant de la scène et enfin, à d’autres de faire un retour remarqué. Mais qui sont donc ces artistes dont je vous parle ?

  • Dua Lipa «Physical» : je ne pouvais pas ne pas mentionner Dua Lipa, qui a été l’une des chanteuses que j’ai le plus écoutées l’année dernière. Ses deux derniers albums, Future Nostalgia et Club Future Nostalgia, sont des bombes et ne sont composés que de tubes. Parmi ces tubes, il y a Physical qui est clairement MA chanson de 2020 ! Et puis, je trouve que son clip est l’un des plus réussis de l’an passé.
  • Doja Cat «Say So» : c’est clairement l’une des révélations musicales de ces derniers mois, une héritière de Nicki Minaj si on veut (sans le côté loufoque). Say So est d’ailleurs l’un des gros cartons de 2020 et il n’y a pas un seul jour où on ne l’entendait pas à la radio et à la télévision. Personnellement, j’adore ce son R’N’B aux influences fortement discos, qui me donnent envie de danser dès ses premières notes.
  • Christina Aguilera «Loyal Brave True» : 21 ans après le film d’animation, pour lequel elle avait interprété le générique de fin (Reflection), Christina Aguilera revient prêter sa voix aux studios Disney pour la version live action de Mulan. En plus de nous offrir une nouvelle version de son tube, Xtina nous fait découvrir le beau et sublime Loyal Brave True, qu’elle interprète avec beaucoup de grâce et de retenue.
  • Lola Le Lann «Passagères» : en plus d’être actrice, Lola Le Lann chante ! Elle était d’ailleurs classée dans le top 50 de 2019 avec son titre frais et entêtant Lola à l’eau. Après ce premier morceau convaincant, elle nous propose son EP très réussi qu’est Glaz, où figure la jolie ballade Passagères. La jeune chanteuse nous fait ainsi de profiter de son timbre de voix agréable, qui s’accorde parfaitement avec la mélodie de ce titre.
  • Louane «Donne-moi ton cœur» : s’il y a bien un retour qui m’a surpris (dans le bon sens), c’est celui de Louane. En effet, la jeune maman a fait un virage à 360 degrés après ses deux premiers albums très « bubblegum ». Et pour annoncer son troisième album Joie de vivre, elle a frappé très fort avec Donne-moi ton cœur, écrit et composé par le rappeur Damso. Sans parler du clip qui est son plus beau à ce jour et également l’un des plus beaux de l’année 2020.
  • Camélia Jordana «Facile» : c’est une chanson qui me trotte dans la tête depuis le mois, car elle est simple et efficace. Elle m’a d’ailleurs permis de me pencher davantage sur la discographie de Camélia Jordana (qui m’a beaucoup plu dans l’ensemble). En tout cas, ce retour à de la variété « classique » est plaisant et j’ai vraiment hâte d’écouter son double album Facile/Fragile qui sort à la fin du mois.
  • Alliel «Encore» : décidément, l’émission The Voice a permis à beaucoup d’artistes de débuter une carrière sur la scène musicale, avec plus ou moins de succès. Alliel est l’un des derniers arrivés et avec son premier single, Encore, il a su se frayer une place dans mon cœur et dans ce top 50. C’est frais et entraînant, et on sent qu’Alliel a un style bien à lui. J’espère qu’un album suivra bientôt, car j’ai très envie de découvrir davantage son univers musical.
  • BENEE feat. Gus Dapperton «Supalonely» : j’ai découvert cette chanson totalement par hasard et je suis bien content de ma découverte. Supalonely de la chanteuse néo-zélandaise BENEE est une chanson qui met la pêche de bon matin et qui aurait mérité de faire plus de bruit, selon moi. Si vous ne connaissiez pas encore ce titre, alors foncez l’écouter !
  • Kylie Minogue «Magic» : après un album aux influences country sympathique, mais pas transcendant pour autant, Kylie Minogue revient à ses fondamentaux avec DISCO qui, comme son nom l’indique, rend un hommage au style musical qui fit vibrer les jeunes durant les années 70. Cet hommage, Kylie l’assume clairement jusqu’au bout, que ce soit dans le fond comme dans la forme. Il en ressort ainsi notamment la chanson Magic, qui pourrait bien la faire renouer avec le grand public à l’image de In My Arms (par exemple).
  • Powfu feat. Beabodoobee «Death Bed» : on conclut cette sélection musicale avec le rappeur canadien Powfu, qui a signé le beau mid-tempo qu’est Death Bed. Personnellement, ce morceau m’a immédiatement marqué, car ce n’est pas tous les jours qu’on entend un artiste de ce genre. En tout cas, ce morceau m’encourage à m’intéresser davantage à l’univers de cet artiste singulier.

À présent, je vous laisse découvrir ma playliste 2020 en intégralité. Bonne écoute !

***

N° 1 Dua Lipa « Physical » (critique)

N° 2 Doja Cat «Say So»

N° 3 M-22 « Eyes Off You » (critique)

N° 4 Dua Lipa « Don’t Start Now » (Live Remix) (critique)

N° 5 Dua Lipa « Break My Heart»

N° 6 Christina Aguilera « Loyal Brave True » (critique)

N° 7 Lola Le Lann «Passagères»

N° 8 Ava Max « Torn » (critique)

N° 9 Jenifer « On oublie le reste » (critique)

N° 10 Gemme feat. Élodie Frégé «Un Plaisir» (Jaimy Jay Radio Mix)

N° 11 Louane « Donne-moi ton cœur » (critique)

N° 12 Dua Lipa & Angèle «Fever»

N° 13 Clara Luciani « Ma sœur » (critique)

N° 14 Angèle « Oui ou Non » (critique)

N° 15 Camélia Jordana «Facile»

N° 16 Selena Gomez « Boyfriend » (critique)

N° 17 Ava Max «Salt»

N° 18 Selena Gomez feat. Kid Cudi «A Sweeter Place»

N° 19 Katy Perry « Teary Eyes » (critique)

N° 20 Alliel «Encore»

N° 21 Camila Cabello « Liar »

N° 22 BENEE feat. Gus Dapperton «Supalonely»

N° 23 Lizzo & Ariana Grande «Good To Hell»

N° 24 Katy Perry « Tucked »

N° 25 Jenifer «Comme c’est bon»

N° 26 Britney Spears « Mood Ring » (Pride Mix) (critique)

N° 27 Kylie Minogue « Magic »

N° 28 Katy Perry « Daisies »

N° 29 Selena Gomez « Look At Her Now »

N° 30 Julia « My Lovely Day » (critique)

N° 31 Ariana Grande «Shut Up»

N° 32 Amel Bent & Imen Es « Jusqu’au bout »

N° 33 Lola Le Lann «Soleil»

N° 34 Master KG feat. Nomcebo Zikode « Jerusalema »

N° 35 Mariah Carey « Loverboy » (Firecracker) (critique)

N° 36 Powfu feat. Beabodoobee « Death Bed »

N° 37 Lindsay Lohan « Back To Me »

N° 38 Claudio Capéo «E Penso a Te»

N° 39 Ava Max «Kings & Queens»

N° 40 Meghan Trainor «Funk»

N° 41 David Guetta feat. RAYE «Stay (Don’t Go Away)»

N° 42 Lady Gaga & Ariana Grande « Rain On Me » (critique)

N° 43 Billie Eilish «Not Time To Die»

N° 44 M. Pokora «Si t’es pas là»

N° 45 Vitaa & Slimane «Avant toi»

N° 46 Bonnie x Clyde « The Unknown » (critique)

N° 47 Matt Simons «Open Up»

N° 48 The Black Eyed Peas & J Balvin « Ritmo »

N° 49 Amir «La Fête»

N° 50 Les Enfoirés «À côté de toi»

***

Alors, est-ce que cette playliste annuelle vous a plu ? Quels sont vos titres préférés de l’année écoulée ? N’hésitez pas à me le dire en me laissant un commentaire !

En bonus : cliquez ici pour découvrir ma playliste de l’année 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.