[SINGLE] Louane, Donne-moi ton coeur

Aujourd’hui, je vous parle du nouveau single de Louane qui vient de sortir, Donne-moi ton coeur. Ce titre a été écrit/composé par le rappeur Damso et est annonciateur du troisième album de la chanteuse. En tout cas, le changement de style est radical et risque de dérouter son jeune public !

Pour ma part, j’étais curieux d’entendre ce nouveau morceau. Déjà, avant même sa pause médiatique, Louane avait annoncé vouloir s’aventurer vers un son plus urbain, là où ses deux premiers albums étaient très pop. Je l’avais d’ailleurs beaucoup suivie à l’époque de Chambre 12 et moins lorsqu’elle a sorti l’album suivant. Même si je suis client de ce qu’elle propose en général, il était néanmoins temps que son répertoire évolue. Et avec Donne-moi ton coeur, on peut dire que c’est réussi !

La différence s’entend aussi bien au niveau des paroles qu’au niveau de la mélodie. Même si on y reconnaît bien le timbre de Louane, la chanson sonne bien plus mature que tout ce qu’elle a pu sortir jusque-là. Après, je reconnais qu’il y avait déjà eu une évolution dans le deuxième opus, mais ça restait malgré tout dans la continuité du premier. Là, c’est un niveau au-dessus et je trouve d’ailleurs que l’écriture de Damso est de qualité. En passant, je ne connaissais ce rappeur que de nom, mais après avoir écouté ce titre, je me pencherai peut-être sur sa discographie.

La mélodie sonne également très brute à l’oreille, lorsqu’on l’écoute la première fois. On se demande même si c’est la chanson de Louane au début, jusqu’à ce qu’elle commence à chanter. Et sa voix se fond parfaitement dans cette mélodie pop aux accents fortement urbains. Encore une fois, je félicite Damso qui, accompagné de WOLFGVNG, a su cerner Louane et lui proposer un morceau à son image, tout en y incluant sa propre empreinte musicale.

Pour finir, j’aimerais vous donner mon avis sur le clip et également sur l’audio 8D de la chanson :

  • Concernant le clip, je le trouve très beau et coloré, avec tous ces effets visuels à la fois visqueux (avec le liquide en gros plan qui coule – du savon ?) et fruités (avec les agrumes en gros plan). Louane fait très femme dedans et là encore, c’est un grand changement notable (mais perturbant) dans sa carrière. C’est peut-être le fait qu’elle soit devenue récemment mère, mais ce look bien plus mature lui va comme un gant. En plus, elle ne tombe pas du tout dans la vulgarité, un autre bon point pour elle.
  • Écouter la chanson en 8D lui donne une autre dimension et, en tant qu’auditeur, nous fait vivre une nouvelle expérience sensorielle (c’était la première fois que j’écoutais un titre en 8D, me concernant). Je vous recommande d’ailleurs de vous munir de vos écouteurs. En effet, c’est comme un voyage de 4 min 30 qu’on expérimente, les notes se baladant de droite à gauche et de gauche à droite, d’une oreille à l’autre et vice versa. L’audio 8D donne donc une dimension plus puissante à la chanson.

En conclusion, Louane frappe fort avec son nouveau single. Elle parvient également à se renouveler dans son style musical, en faisant appel à de nouveaux collaborateurs. J’ai donc hâte d’entendre son troisième album qui, je pense, sera vraiment surprenant.

Et vous, avez-vous écouté Donne-moi ton coeur de Louane ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

Regardez le clip ici et écoutez le titre (avec vos écouteurs) .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.