[ALBUM] Selena Gomez, Rare

Après la bande originale de Charlie’s Angels (que j’écoute encore en boucle), j’ai envie de vous parler de mon album du moment, Rare de Selena Gomez. C’est un disque que j’attendais avec grande impatience, car j’avais adoré son précédent album Revival et aussi, car j’en avais marre qu’elle sorte juste des singles à droite à gauche. Maintenant, on a un nouvel album entier à se mettre sous la dent et ça, c’est génial !

Cependant, je n’étais pas forcément convaincu par mes premières écoutes. En effet, j’avais l’impression d’écouter un opus « passe-partout » que n’importe quelle chanteuse aurait pu sortir. J’avais beau écouter et réécouter les nouveaux titres de Selena, peu ressortaient vraiment selon moi. Mais au final, j’ai fini par aimer cet opus dans son entièreté. J’ai même acheté l’édition Target avec les singles qu’elle a sortis depuis 2017. Et vous vous en douterez bien, je l’écoute en boucle maintenant !

Comme toujours, je vous donne mon avis pour chaque chanson et je vous fais un bilan à la fin. On y va !

  • Rare : c’est une chanson d’ouverture sympathique, mais pas transcendante pour autant. J’aurais choisi un autre single que celui-là à la place. Néanmoins, le clip a une belle esthétique unique en son genre.
  • Dance Again : ce titre fait partie de ceux que j’écoute sans vraiment les écouter. En d’autres mots, c’est de la pop/R’N’B mollassonne et facile.
  • Look At Her Now : j’ai adoré ce morceau dès la première écoute, même si le « faux » refrain m’a laissé un goût amer au premier abord. J’aurais aimé qu’il fasse plus de bruit dans les charts que le titre suivant.
  • Lose You To Love Me : avec le temps, j’ai fini par apprécier cette jolie ballade sincère de la part de Selena. Ce n’est pas une chanson que j’écouterais en boucle, mais elle dénote dans son répertoire.
  • Ring : cette cinquième piste me rappelle un peu Havana de Camila Cabello dans l’air. Je la trouve très entêtante, pour ma part, et j’aimerais bien que ce soit un single.
  • Vulnerable : c’est une de mes chansons préférées de ce nouvel album. Malgré les paroles où elle dévoile toute sa fragilité, la musique me donne clairement envie de danser.
  • People You Know : encore un titre que j’adore et que je classe parmi mes favoris. Là encore, j’ai très envie de danser quand je l’écoute.
  • Let Me Get Me : comme le chante si bien Mariah Carey : « I said no no no no, a no no ». En d’autres mots, je trouve ce morceau juste insipide.
  • Crowded Room (feat. 6lack) : j’adore l’ambiance sensuelle et féminine qui se dégage de cette piste et la partie du rappeur 6lack s’intègre parfaitement au morceau.
  • Kinda Crazy : ce titre est un peu à l’image de Dance Again, sympathique tout en étant mollasson dans l’âme.
  • Fun : le début me met toujours la pêche et la suite me revigore toujours. De plus, j’aime l’ambiance coquine, voire presque « malicieuse », de cette chanson.
  • Cut You Off : pour le coup, cette douzième piste pop/R’N’B est efficace, bien plus que Dance Again.
  • A Sweeter Place (feat. Kid Cuddi) : l’édition simple se finit avec mon coup de cœur de cet album. J’adore tout dans cette chanson : les voix de Selena et du rappeur Kid Cuddi qui s’accordent super bien, la production moderne, les paroles. La chanteuse prévoit même de la sortir en single, ce qui est un très bon choix !

C’est fini pour l’édition simple. Voici ce que je pense des titres de l’édition Deluxe, bien que mon avis soit dithyrambique pour ces derniers.

  • Bad Liar : comme les chansons qui suivent, celle-ci n’a pas pris une ride et, encore une fois, j’aime toujours la manière dont le clip donne un « nouveau » sens aux paroles.
  • Fetish (feat. Gucci Mane) : sans hésiter, c’est ma chanson préférée de Selena dans son répertoire. Avec Fetish, elle donne un bon coup de fouet à la pop de manière générale. C’est juste dommage qu’elle soit passée « inaperçue » il y a trois ans.
  • It Ain’t Me (with Kygo) : je pense que l’on connaît tous ce tube de 2017, vu qu’il passait en boucle à la radio et à la télévision. De mon côté, je ressens toujours sa puissance quand je l’écoute.
  • Back To You : cette chanson écrite et produite pour la série 13 Reasons Why est vraiment de qualité. Son côté « folk » lui donne un côté plus intimiste que les autres chansons, selon moi.
  • Wolves (with Marshmallow) : on conclut en apothéose avec ce tube en duo avec Marshmallow, qui a tourné en boucle chez moi à l’époque de sa sortie, et dont je ne me lasse toujours pas.

En conclusion, c’est un bilan plus que positif pour ce troisième album solo (et le sixième album en comptant sa carrière avec The Scene). Je maintiens cependant mon avis initial, comme quoi c’est un album « passe-partout ». Pour moi, elle avait mis la barre haut avec Revival, qui n’a d’ailleurs pas pris une seule ride (là où Rare risque de mal vieillir). Mais je pense aussi qu’il fera partie de mes disques de l’année 2020.

Sur ce, je vous propose, comme à mon habitude, ma sélection personnelle des chansons de l’album. Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.