[ALBUM] Dua Lipa, Club Future Nostalgia

Décidément, cette rentrée scolaire est riche en musique pop ! Après Smile de Katy Perry et Heaven & Hell d’Ava Max, je vous parle de Future Club Nostalgia, l’album de remixes de la chanteuse Dua Lipa en collaboration avec la DJ The Blessed Madonna. Un projet qui m’avait laissé dubitatif à son annonce, notamment à la sortie du remix de Levitating avec Missy Elliot et Madonna en guests. En effet, je ne voyais pas l’intérêt de remixer un titre déjà excellent en soi. Et surtout, de remixer un album qui se suffit déjà amplement à lui-même. Mais après avoir écouté Club Future Nostalgia, j’ai changé d’avis.

Exceptionnellement, je ne donnerai pas mon avis détaillé pour chaque titre, car selon moi, Future Club Nostalgia doit être considéré comme une seule et même piste. The Blessed Madonna a ainsi utilisé la même technique que Stuart Price sur Confessions on a Dance Floor de Madonna – auquel on compare beaucoup Future Nostalgia depuis sa sortie –, c’est-à-dire en mixant les chansons entre elles pour qu’elles s’enchaînent sans interruption. Bien sûr, il y a des remixes que j’aime bien plus que d’autres. Mais j’aime écouter cet opus tel qu’il a été conçu. C’est dire si je ne m’en lasse pas depuis sa sortie (le 28 août) !

Il faut savoir que j’aime beaucoup les remixes de manière générale. J’avais d’ailleurs publié la liste de mes remixes favoris de Britney Spears. sur le blog. Il était donc logique que l’album de remixes de Dua Lipa me plaise, même si ce n’était pas le cas pour celui de Levitating à la première écoute. Malgré que j’aie apprécié la réinterprétation du titre par la chanteuse et, surtout, que Madonna et Missy Elliot se soient invitées sur le morceau, je trouvais que cette nouvelle version n’apportait rien à la chanson originale. Et quand j’ai écouté l’album en entier, j’ai immédiatement apprécié ce remix. D’où l’intérêt, encore une fois, d’écouter Club Future Nostalgia d’une seule traite.

Ce que j’apprécie dans cet album, c’est son ambiance musicale éclectique. Dès que les premières notes du remix de Future Nostalgia retentissent, on entend la voix de Dua Lipa qui nous annonce la couleur de Club Future Nostalgia. Comme si elle nous invitait à aller en boîte pour danser sur ses derniers hits en date sans interruption. On retrouve ainsi l’esprit 80’s/90’s de Future Nostalgia (l’album) sur ce disque alternatif, le concept étant encore poussé à outrance (pour mon plus grand plaisir). Musicalement parlant, la jeune artiste a su rester cohérente de A à Z durant cette ère.

Et elle n’a pas fait les choses à moitié ! Non seulement elle a convié les plus grand DJ pour remixer ses plus gros tubes (dont Jacques-Lu ContStuart Price –, Mark Ronson et Zach Witness), mais elle a aussi convié des artistes de choix pour l’accompagner sur ces remixes ! En plus de Madonna et de Missy Elliot, on retrouve également Gwen Stefani sur le remix de Physical. On peut aussi entendre le sample de Hollaback Girl sur Hallucinate, de même que Cosmic Girl de Jamiroquai sur Break My Heart. Ce voyage musical temporel fait donc beaucoup de bien, en étant à la fois rétro et moderne dans ses sonorités.

Pour conclure, Future Club Nostalgia est un vrai album de remixes comme on n’en fait plus : avec une identité et une cohésion propres. Pour ma part, il m’a permis de redécouvrir et d’apprécier davantage certains titres de Future Nostalgia (comme Cool, Boys Will Boys et Break My Heart). J’ai pu également découvrir des chansons inédites de Dua Lipa, telles que Love is Religion et That Kind of Woman. Bref, je le redis : cet album de remixes est un pur régal et ravira non seulement les fans de Dua Lipa, mais aussi les amateurs de dance.

Et vous, qu’avez-vous pensé de Club Future Nostalgia de Dua Lipa ? N’hésitez à pas me donner votre avis en me laissant un commentaire !

Sur ce, je vous propose de découvrir le visuel de l’album qui est, selon moi, haut en couleurs. Bon visionnage et bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.