[DOSSIER] Ma musique de 2010 à 2019 (partie 1)

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien et que le mois de mai se passe bien pour vous. De mon côté, entre deux critiques de films, j’avais envie de revenir sur les 100 titres qui m’ont marqué durant les années 2010. Pour chaque année — de 2010 à 2019 —, j’ai sélectionné dix chansons que j’aime toujours écouter sans me lasser, en en mettant une à l’honneur. Étant donné sa longueur, j’ai divisé ce dossier en deux parties. Sans plus attendre, voici la première !

***

2010

Le titre que je retiens

Metric « Eclipse (All Yours) » : si vous me suivez depuis des années, vous savez donc que j’adore la saga Twilight, notamment ses bandes originales (j’avais d’ailleurs fait un dossier à ce sujet). Et parmi tous les morceaux géniaux qui ont illustré les cinq films en musique, je retiens notamment celui du groupe Metric, Eclipse (All Yours). Concluant à merveille le troisième volet (Hésitation), il résume bien le choix crucial que Bella doit faire : opter pour la facilité et vivre une vie confortable (Jacob) ou choisir la difficulté et vivre la vie qui lui est destinée (Edward). Et la sublime voix de la chanteuse du groupe, Emily Haines, embellit clairement le morceau.

La playliste

Bombay Bicycle Club « How Can You Swallow So Much Sleep » (critique)

Ke$ha « Your Love Is My Drug » (critique)

Lady Antebellum « Need You Now »

Lady Gaga « Alejandro » (critique)

Metric « Eclipse (All Yours) »

Mylène Farmer « Oui mais… non » (critique)

Rihanna feat. Drake « What’s My Name » (critique)

Robert Francis « Junebug »

Sia « Clap Your Hands »

The Black Eyed Peas « The Time (Dirty Bit) » (critique)

***

2011

Le titre que je retiens

Foster The People « Pumped Up Kicks » : depuis la première fois que j’ai découvert ce morceau fin 2011 à la radio, il a rejoint mes indispensables musicaux. Il faut dire aussi que sa mélodie entêtante et la voix de Mark Foster (le chanteur) sur la chanson restent immédiatement en tête. Personnellement, dès que j’entends Pumped Up Kicks de Foster The People, j’ai envie de danser !

La playliste

Alexandra Stan « Mr. Saxobeat »

Beyoncé « Run The World (Girls) » (critique)

Britney Spears « I Wanna Go » (critique)

Duck Sauce « Barbra Streisand »

Foster The People « Pumped Up Kicks »

Jennifer Lopez feat. Pitbull « On the Floor » (critique)

Kelly Rowland feat. Lil Wayne « Motivation » (critique)

Lady Gaga « Yoü And I » (Wild Beasts Remix) (critique)

Nicki Minaj « Super Bass »

Selena Gomez & The Scene « Love You Like a Love Song » (critique)

***

2012

Le titre que je retiens

Avicii vs Nicki Romero « I Could Be The One » : j’ai beaucoup hésité concernant la chanson à mettre en avant pour l’année 2012. Finalement, mon choix s’est porté sur le tube électro du duo Avicii/Nicki Romero, I Could Be The One. Un titre aux paroles romantiques qui appelle immédiatement à la fête. Et puis, impossible d’oublier le clip de la chanson, où une employée pète une durite dans son entreprise en envoyant tout balader ! Pour moi, ce morceau est bien représentatif de l’ère musicale pop/électro du début des années 2010.

La playliste

Alicia Keys feat. Nicki Minaj « Girl on Fire »

Avicii vs Nicki Romero « I Could Be The One »

Feist « Fire in the Water » (critique)

Jenifer « Sur le fil » (critique)

Jessie J « Domino » (critique)

Lana del Rey « Video Games »

P!nk « Try » (critique)

Olivia Ruiz « My Lomo & Me (je photographie des gens heureux) »

Rihanna « Diamonds » (critique)

Taylor Swift « We Are Never Ever Getting Back Together »

***

2013

Le titre que je retiens

will.i.am feat. Britney Spears « Scream & Shout » : je sais que le titre est sorti fin 2012, mais à mes yeux (et ceux du grand public), il a surtout marqué l’année suivante. C’est d’ailleurs le dernier gros succès de Britney Spears dans les charts. Pour en revenir à Scream & Shout, je l’ai écouté en boucle à sa sortie. D’ailleurs, quand j’allais à la salle de sport, le clip était souvent diffusé à la télévision, du coup j’arrêtais ce que je faisais pour le regarder. Pour moi, ce titre est la preuve que l’année 2013 a été un excellent cru au niveau musical.

La playliste

Britney Spears « Work Bitch » (critique)

Demi Lovato « Heart Attack »

Icona Pop feat. Charli XCX « I Love It »

Idina Menzel « Let It Go » (critique)

Imagine Dragons « Radioactive »

Jessie J « Wild »

Lana Del Rey « Summertime Sadness » (Cédric Gervais Remix)

Miley Cyrus « Wrecking Ball » (critique)

Of Monsters And Men « Silhouettes » (critique)

will.i.am feat. Britney Spears « Scream & Shout »

***

2014

Le titre que je retiens

Katy Perry feat. Juicy J « Dark Horse » : Et si 2013 a été un régal au niveau musical, il en est de même pour l’année suivante. J’ai d’ailleurs eu du mal à choisir les dix titres qui m’ont le plus marqué en 2014, car il y en a tellement. Mais sans hésiter, celui qui arrive en pole position est Dark Horse de Katy Perry, qui est un morceau pop tout simplement iconique (à l’image du clip, en passant). Comme Pumped Up Kicks plus haut, Dark Horse fait désormais partie de mes indispensables musicaux.

La playliste

Charli XCX « Boom Clap » (critique)

Cheryl « I Don’t Care »

David Guetta feat. Vassy « Bad »

Disclosure feat. Sam Smith « Latch »

Iggy Azalea feat. Charli XCX « Fancy »

Iggy Azalea feat. Rita Ora « Black Widow »

Katy Perry feat. Juicy J « Dark Horse » (critique)

Lorde « Yellow Flicker Beat » (critique)

Louane « Je vole » (critique)

Tove Lo & Hippie Sabotage « Stay High » (Habits Remix)

En bonus

(Re)découvrez ma playliste intégrale de l’année 2014 ici.

***

Alors, que pensez-vous de ma sélection musicale pour la période 2010-2014 ? Quels titres auriez-vous choisis, de votre côté ? N’hésitez pas à partager votre sélection dans les commentaires !

Sur ce, on se retrouve la semaine prochaine pour la seconde partie de ce dossier spécial années 2010 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.