J’ai profité de sa ressortie récente au cinéma en 4K pour enfin découvrir la comédie dramatique de Christophe Barratier, Les Choristes. Vu les nombreux avis positifs à son sujet, je savais que je ne serais pas déçu. Et dès le début, j’ai été effectivement transporté par cette chorale dirigée avec maestria par Gérard Jugnot et mené avec charisme par (le jeune alors) Jean-Baptiste Maunier.
L’un des gros points positifs, outre sa bande originale indémodable — j’y reviens plus bas —, c’est son traitement délicat de sujets graves sous un aspect comique. Les Choristes parle quand même d’enfants orphelins, de harcèlement scolaire, de délinquance et de maltraitance infantile. Christophe Barratier aurait pu faire le choix, ô combien risqué, d’aborder ces thématiques frontalement et sous un aspect 100 % dramatique. Or, ici, il arrive à faire passer le public du rire aux larmes, et ce, en un clin d’œil et de manière subtile.
Bien sûr, il y a les chansons qui sont aussi indémodables que le film lui-même. À commencer par Vois sur ton chemin. Même si je l’ai entendu et vu des milliers de fois dans les médias — y compris la performance de Beyoncé (qui a su réinterpréter le titre à sa sauce, il faut le dire), le découvrir vraiment à l’écran m’a procuré des frissons intérieurs. J’ai également apprécié d’écouter les autres tableaux musicaux, qui sont tout en simplicité.
Enfin, j’ai adoré la performance des acteurs. Jean-Baptiste Maunier était déjà très charismatique pour son jeune âge (il faut dire qu’il dégageait tellement de choses à travers son regard). Gérard Jugnot, François Berléand et Kad Merad incarnent chacun, avec beaucoup de crédibilité, l’autorité professorale à sa manière (la douceur, la sévérité et l’entre-deux). Dans les rôles plus secondaires, Grégory Gatignol et Marie Bunel (qui apporte une touche de féminité bienvenue dans cet univers masculin brutal) tirent bien leur épingle du jeu.
En conclusion, Les Choristes mérite pour moi son statut de film culte. Il a clairement su traverser les années et décennies, ses thématiques étant toujours d’actualité. À l’image de son intrigue, du jeu de ses acteurs et de sa musique. Intemporel, tout simplement.
Et vous, quel est votre avis sur le film réalisé par Christophe Barratier ? Donnez-moi donc votre avis dans les commentaires pour qu’on puisse en discuter.