[TÉLÉFILM] Harry Potter – Return to Hogwarts

Trois ans après The Holiday Calendar, je vous parle d’un nouveau téléfilm que j’ai juste adoré : Harry Potter : Retour à Poudlard, qui fête les 20 ans du premier volet de la saga cinématographique sorti en 2001. En gros, si vous êtes fans des livres de J.K. Rowling comme des films, alors ce documentaire spécial vous plaira à coup sûr ! Pour ma part, j’ai replongé pendant deux heures dans la nostalgie de mon adolescence, et ce, avec délice.

Revoir les acteurs principaux de la saga — il en manquait quelques-uns, néanmoins — m’a fait chaud au cœur. Surtout le trio principal : Daniel Radcliffe/Rupert Grint/Emma Watson. En les voyant intervenir devant la caméra, j’ai instantanément ressenti leur alchimie qui est restée intacte après toutes ces années. C’est juste dommage que Rupert Grint n’ait pas été présent physiquement sur le tournage, même si je n’y ai vu que du feu personnellement.

(D’ailleurs, ce serait bien qu’un jour, les comédiens français puissent partager leur vécu sur le doublage des huit films.)

Les interventions de chacun sont très intéressantes et riches en anecdotes. On apprend ainsi plein de choses sur les castings pour les différents films. Chaque réalisateur de la saga (Chris Columbus, Alfonso Cuarón, Mike Newell et David Yates) nous fait également son propre retour d’expérience sur le tournage du film qu’il a réalisé. En outre, il nous donne la vision qu’il avait de l’univers Harry Potter en vue de réaliser le long-métrage en question.

Les intervenants rappellent aussi qu’Harry Potter est une saga qui a su traverser les époques sans mal vieillir. Que c’est une saga qui a aidé beaucoup de personnes à voir la lumière au bout du tunnel. Les acteurs présents dans cet épisode spécial rendent enfin un bel hommage aux autres acteurs partis trop tôt, comme Alan Rickman. Et puis, les voir pleurer, tantôt de peine, tantôt de joie, m’a mis les larmes aux yeux.

Pour conclure, la saga Harry Potter fête son vingtième anniversaire sur grand écran comme il se doit. Je regrette cependant qu’ils aient (volontairement ?) écarté l’autrice J.K. Rowling après ses propos qui ont fait polémique. Certes, des images d’archives datant de 2019 lui donnent la parole, mais je reste sur ma faim de ce côté-là. À part ça, j’ai tout aimé. Même la mise en scène est fantaisiste et rappelle la magie de cet univers. Bref, ce téléfilm est un must pour les fans d’Harry Potter !

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce téléfilm anniversaire ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.