[SÉRIE TV] UPA Next (saison 1)

Bonjour tout le monde ! Après Jupiter’s Legacy, je vous parle d’une série que j’ai regardée récemment (et que j’attendais avec impatience) : UPA Next. Comme son titre l’indique, c’est la suite directe de la série musicale culte des années 2000 Un Dos Tres. Cette nouvelle monture tombe à pic, la série originale n’ayant pas eu droit à une vraie fin digne de ce nom (la septième saison avait été annulée à la suite des audiences décevantes de la sixième). On retrouve donc Silvia, Lola et Roberto 15 ans plus tard dans l’école Carmen Arranz, avec de nouvelles recrues. Alors, qu’est-ce que ça donne, tout ça ?

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce revival. En effet, les créateurs d’UPA Next ont su conserver l’essence même de la série originale, tout en y incorporant de la modernité et de la fraîcheur bienvenues. Par exemple, la part belle est faite à la communauté LGBT, notamment à travers les personnages de Luca, Lala et Tara. Dit comme ça, ça peut ressembler à du forcing de la part de la production d’être plus inclusif, plus woke. Mais personnellement, je trouve que cet aspect s’inclut de manière naturelle dans l’ensemble. Et les protagonistes en question ayant leur propre histoire, on ne s’attardera pas sur leur orientation sexuelle. Même si notamment le personnage de Luca est stéréotypé au possible (mais c’est ce qui fait que je l’adore, de mon côté).

Les intrigues sont également bien écrites et gérées, à commencer par le fameux spectacle sur UPA Dance. Mais si, vous savez : le fameux groupe formé par Silvia, Lola, Pedro, Roberto et Ingrid dans Un Dos Tres ! Ici, Roberto revient de Miami pour proposer à Silvia et à Lola de s’associer en vue de monter une comédie musicale. Ce qui ne se fera pas sans difficulté, évidemment. On est donc spectateurs des coulisses du show, de la phase de casting jusqu’au produit final, en passant par les répétitions. On a donc droit à supers numéros musicaux qui, là encore, rappellent l’essence même de la série mère. Numéros musicaux qui sont, par ailleurs, absolument sublimes. J’aurais cependant voulu qu’il y ait des reprises/réadaptations de Once Again, Sambame et Baila Morena. Bon, Beatriz Luengo nous offre une magnifique interprétation de Porque Me Faltas Tú au piano. C’est donc déjà ça de pris !

Au niveau du casting, j’ai trouvé les actrices et acteurs convaincants, que ce soit les anciens comme les nouveaux. Du côté des anciens, Mónica Cruz, Beatriz Luengo et Miguel Ángel Muñoz sont toujours aussi bons et leur complicité est intacte 20 ans après. Les personnages de Silvia et de Lola (surtout elle) ont beaucoup évolué, tandis que celui de Roberto reste fidèle à lui-même (pour notre plus grand plaisir). Du côté des nouveaux, je retiens surtout les performances de Marc Betriu (Luca), de Marc Soler (Sergio) et de Lucas Velasco (Luiso). Mónica Maranillo et Quique Gonzáles (Andrea et Omar) s’en sortent bien également, mais leurs personnages m’ont beaucoup soulé (surtout Andrea). Enfin, Sira (Marta Guerras) aurait mérité d’être davantage approfondie à mon goût.

Enfin, j’ai trouvé cette première saison d’UPA Next trop courte. Si la mode est aux saisons de plus en plus condensées (entre 6 et 10 épisodes, le cas échéant), quelques épisodes de plus n’auraient pas été de trop ici. En effet, j’ai été étonné qu’au dernier épisode, les personnages disent que ça fait déjà un an qu’ils ont intégré l’école Carmen Arranz. J’ai eu l’impression que ça faisait moins de temps, peut-être parce que l’accent est mis sur la conception de la comédie musicale (et non pas sur les cours en eux-mêmes, ce qui m’a beaucoup manqué). D’un côté, j’imagine que la production n’a pas voulu prendre trop de risques en anticipant un éventuel flop ou demi-succès. Elle a même proposé une « vraie » fin, au cas où il n’y aurait pas de saison 2 (même si j’espère qu’il y en aura une, personnellement).

Pour résumer, je suis satisfait de cette suite dans l’ensemble. L’équipe de la série a su faire du neuf avec du vieux, en rappelant ses origines tout en écrivant sa propre histoire. Certes, l’ensemble est souvent vraiment niais et téléphoné, mais n’était-ce pas déjà le cas pour Un Dos Tres ? Et puis, on regarde ce genre de série surtout pour ses tableaux musicaux endiablés. Pour moi, c’est donc un grand oui ! En espérant qu’une saison 2 verra bel et bien le jour !

Et vous, quel est votre avis sur la première saison d’UPA Next? N’hésitez pas à me faire part de vos impressions dans les commentaires !

En bonus : une minisérie a été également réalisée et diffusée avant UPA Next, intitulée Historias de UPA Next. Les six épisodes qui la composent racontent ce que sont devenus Silvia, Lola et Roberto, et nous présentent également certains nouveaux personnages (comme Lala, Sira et Luiso).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.