Jennifer Lawrence dans une comédie ? Ce n’est pas tous les jours qu’on voit ça. Certes, elle s’était déjà un peu essayée au genre dans le film d’anticipation Don’t Look Up, et ce, avec succès. Néanmoins, ça restait convenu pour elle. Alors, quand j’ai vu la bande-annonce de No Hard Feelings (Le Challenge en VF), les scènes comiques m’ont immédiatement interpellé. Après Mother !, l’actrice a-t-elle de nouveau su sortir de sa zone de confort pour étendre son jeu d’actrice ?
La réponse est : oui ! Jennifer Lawrence se lâche comme jamais dans son personnage de Maddie, trentenaire paumée qui croule sous les dettes et enchaîne les conquêtes sans lendemain, même si la raison derrière son comportement de « nymphomane » est un peu clichée. Mais le fait que cette anti-héroïne s’assume telle quelle est un point scénaristique original et change de la majorité des personnages féminins. De plus, l’actrice n’hésite pas à se moquer des humiliations qu’elle a pu subir par le passé (cf. une scène où on la voit nue comme un vers, qui rappelle ses photos érotiques qui avaient été piratées et partagées sur Internet). Bref, elle porte le film sur ses épaules.
Pour ce qui est du film en lui-même, je l’ai trouvé fun et divertissant. Les dialogues sont bien écrits, avec juste ce qu’il faut de vulgarité. Certains passages m’ont fait beaucoup rire. De ce côté-là, le résultat est concluant. Concernant le scénario, il est clairement classique dans son dénouement. De toute façon, quand on va voir une comédie du genre de No Hard Feelings, on sait à quoi s’attendre et, surtout, comment ça se termine. Même si ici, la fin est « surprenante », mais logique (compte tenu de l’évolution des personnages). Par contre, il est vrai que le postulat de départ est bien trouvé, bien que complètement con et farfelu. Mais là encore, on adhère ou on n’adhère pas au délire du réalisateur (Gene Stupnitsky).
Enfin, les personnages sont intéressants et attachants pour la plupart. Celui de Jennifer Lawrence se révèle être « garce » sur les bords au début, mais petit à petit, il se révèle être touchant et vulnérable. Tout comme celui interprété par Andrew Barth Feldman, dont on découvre d’emblée les fragilités avant qu’il s’affirme en tant qu’homme adulte, avec ses propres maladresses. Le duo Lawrence/Feldman fonctionne d’ailleurs très bien. J’ai ainsi beaucoup aimé la relation « grande sœur/petit frère » qu’ils cultivent au fil de l’histoire.
En conclusion, No Hard Feelings de Gene Stupnitsky est une comédie pas prise de tête. Un film pour débuter idéalement la saison estivale, en somme. Si vous aimez ce genre cinématographique, je vous le recommande.
Et vous, avez-vous vu Le Challenge ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !
Un commentaire