[DOSSIER] Playliste #16 — Kévin x Fabien

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est une playliste particulière que je vous propose. En effet, mon ami Kévin des Musicultes et moi nous sommes rendus compte qu’on se connaissait depuis sept ans maintenant ! Même encore aujourd’hui, on a du mal à croire que les années sont passées à une vitesse folle et que notre amitié perdure.

C’est alors que j’ai eu une idée : « Pourquoi ne pas faire une playliste à deux ? Tu choisis 20 titres et j’en choisis 20 ! On mélange tout ça et voilà ! » C’est donc ce qu’on a fait, chacun de notre côté d’abord, et notre playliste commune est ensuite née avec les chansons qu’on avait choisies. Ce qui donne un best of musical qui nous représente bien !

Avant de vous dévoiler la playliste intégrale, je vous propose de revenir sur six titres qui dénotent selon moi. C’est parti !

  • Mirwais « Naïve Song » : quand on écoute ce son culte issu de la French Touch, on comprend pourquoi Madonna a fait appel à Mirwais pour travailler sur quatre de ses albums (dont le dernier en date, Madame X). On comprend également pourquoi cette chanson a été le générique de la série Clara Sheller. Bref, ce titre est une merveille musicale !
  • Zazie « Un point c’est toi (Live Rodéo Tour) » : je connais par cœur la version studio de ce classique de Zazie. Mais grâce à Kévin, j’ai pu découvrir cette super réorchestration live du Rodéo Tour, qui a eu lieu en 2005 au Forest National de Bruxelles. Une réorchestration dans la lignée de son album sorti en 2004, Rodéo. C’est donc un morceau que j’écouterai avec beaucoup de plaisir.
  • Rozalla « Everybody’s Free (To Feel Good) » : ce tube Eurodance m’accompagne depuis mon enfance et je vais toujours l’écouter, à un moment ou à un autre. Dès son intro, je me sens emporté par la joie de vivre et je me lâche. Et puis, la voix puissante de Rozalla me donne encore plus d’entrain, tout en me faisant du bien quand je l’écoute.
  • Coldplay « A Message » : en réécoutant ce titre, je me suis rappelé à quel point le groupe Coldplay faisait de belles ballades à ses débuts (entre 2000 et 2006). A Message ne déroge pas à la règle et, si elle m’émeut moins que Clocks ou Trouble (pour citer leurs plus beaux titres), elle fait bien le job. Quand je l’écoute, je continue de regretter le Coldplay d’avant Viva La Vida.
  • Thom Yorke « Hearing Damage » : je suis tombé amoureux de ce titre depuis que je l’ai découvert dans la saga Twilight. Il a un côté sombre et « apocalyptique » que j’adore. Et quand je l’écoute, je ne peux m’empêcher de repenser à la scène de New Moon qui est d’une beauté visuelle selon moi.
  • Stardust « Music Sounds Better With You » : on termine avec cet autre classique de la French Touch, qui est toujours aussi moderne plus de vingt ans après sa sortie. Éphémère le temps d’une chanson, le trio français Stardust parvient pourtant à toucher en plein cœur le public avec Music Sounds Better With You, grâce au romantisme de ses paroles. Une chanson qui devrait être un hymne de l’Amour, selon moi.

Et maintenant, place à la playliste ! Je vous souhaite une bonne écoute !

***

Britney Spears « Breathe On Me » (critique)

Zazie « Un point c’est toi (Live Rodéo Tour) »

Madonna « Jump »

Coldplay « A Message »

Lomepal « Palpal »

Yelle « Vue d’en face »

Juliette Armanet « L’épine »

Fauve « Blizzard »

Lady Gaga « Alice » (critique)

Michael Jackson « You Rock My World »

Taylor Swift « King of my Heart »

Daft Punk « Veridis Quo »

Justin Bieber « Somebody »

Orelsan « San »

Mirwais « Naïve Song »

Pauline Croze « La Rua Madureira » (critique)

Olivia Rodrigo « Good 4 U » (critique)

St Graal « Le Roi du dancing »

Nelly Furtado « Say It Right »

Michele Morrone « Do It Like That »

Britney Spears « Toxic » (critique)

Mariah Carey « Against All Odds » (critique)

Madonna « Vogue »

Céline Dion « Ziggy » (critique)

Avril Lavigne « Complicated »

Spice Girls « Who Do You Think You Are » (critique)

Christina Aguilera « Genie in a Bottle » (critique)

Geri Halliwell « Look At Me » (critique)

Jennifer Lopez « Waiting For Tonight »

Whitney Houston « It’s Not Right But It’s Okay » (critique)

Jessica « Tell Me What You Like » (critique)

Rozalla « Everybodys Free »

Thom Yorke « Hearing Damage » (critique)

No Doubt « Dont Speak »

Modjo « Lady »

Stardust « Music Sounds Better With You »

Shania Twain « Man! I Feel Like a Woman »

All Saints « Pure Shores »

Alizée « Moi… Lolita »

Sita « L’envers du décor »

***

Et voilà pour cette nouvelle playliste ! J’espère qu’elle vous aura plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires.

J’en profite également pour vous rediriger vers les deux liens suivants :

  • L’interview que Kévin m’avait accordée sur le blog ;
  • L’article où il présente notre playliste commune sur son blog.

Enfin, si vous êtes abonné(e) à Spotify et/ou à Deezer, vous pouvez accéder à la playliste sur les deux plateformes :

Sur ce, je vous dis à bientôt pour un nouvel article sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.