[DOSSIER] Spice Girls – Retour sur leur discographie !

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur la discographie du plus grand girls band de tous les temps : les Spice Girls ! En effet, Ginger, Posh, Scary, Sporty et Baby fêtent cette année leurs 25 ans de carrière. Par ailleurs, elles ressortent leur premier album Spice en vinyles, cassettes et édition collector 2 CD (que j’ai précommandée, par ailleurs). Alors, pour l’occasion (et parce que je voulais le faire depuis longtemps), je vous propose de revenir sur leur discographie culte. Retour sur la Spice Mania !

***

Spice (1996)

On démarre avec l’album qui a initié l’un des plus gros phénomènes pop de ces 30 dernières années, Spice. Un album qui, comme son nom l’indique, vient pimenter la variété internationale et, accessoirement, notre quotidien. Car même si on n’a pas le temps de s’ennuyer avec l’eurodance et le pop-rock, on a besoin de nouveautés (surtout qu’on entame la seconde moitié des années 90). Certes, les artistes féminines savent déjà se faire entendre (Madonna, Sheryl Crow, Alanis Morrissette, Gwen Stefani…), mais il nous manque encore des idoles à qui s’identifier.

Et c’est là que débarquent cinq Anglaises de nulle part, qui vont tout démolir sur leur passage : Posh, Baby, Sporty, Ginger et Scary. En entamant les célèbres paroles «Yo, I’ll tell you what I want, what I really, really want. So tell me what you want, what you really, really want», ce nouveau girls band met le monde à ses pieds en un rien de temps. Oui, la Spice Mania ne fait que commencer !

Ce premier album est dans la lignée du premier single, Wannabe : un concentré de tubes pop acidulés qui prônent notamment le girl power. Les cinq chanteuses — Victoria, Emma, Melanie C, Geri et Melanie B — nous encouragent ainsi à nous assumer tels que nous sommes. On trouve donc dans Spice des titres cultes comme :

  • Wannabe (25 ans après sa sortie, cette chanson est toujours aussi fraîche) ;
  • Say You’ll Be There (dont le clip futuriste dans le désert reste en mémoire) ;
  • 2 Become 1 (une magnifique ballade portée, entre autres, par la voix douce et enfantine d’Emma Bunton) ;
  • Last Time Lover (un mid-tempo coquin que j’aime bien, personnellement) ;
  • Mama (un joli hommage à celles qui nous ont donné la vie) ;
  • Who Do You Think You Are (ma préférée, pour moi c’est la meilleure de l’album) ;
  • Something Kinda Funny (une chanson pop/R&B qui détonne) ;
  • Naked (un titre sexy qui s’assume, surtout depuis cette célèbre performance en live du groupe).

En résumé, le succès critique et public de Spice n’est plus à prouver.

Wannabe

Say You’ll Be There

2 Become 1

Last Time Lover

Mama

Who Do You Think You Are

Something Kind Funny

Naked

***

Spiceworld (1997)

Un an seulement après le tsunami provoqué par Spice, les filles épicées enchaînent avec un deuxième album qui vient confirmer leur notoriété mondiale. Intitulé Spiceworld, le ton est donné dès la chanson qui ouvre l’album (et qui est aussi le premier single). Spice Up Your Life nous encourage ainsi à pimenter encore plus notre existence, en nous abandonnant sur la piste de danse.

Là encore, les tubes s’enchaînent de la première à la dernière piste. Dans l’ensemble, on reste dans un style très proche du premier opus. Les fans ne sont donc pas trop déroutés et il est ainsi difficile de ne pas succomber à ces dix nouveaux morceaux. Me concernant, mes titres favoris de Spiceworld sont :

  • Spice Up Your Life (que je classe dans mon top 10 des titres du girls band, tant il a ce truc fédérateur pour faire danser la planète entière) ;
  • Stop (une chanson mignonne tout plein) ;
  • Too Much (encore une ballade émouvante, à l’image de 2 Become 1) ;
  • Saturday Night Lives (je trouve dommage que ce morceau reste « méconnu » dans leur discographie, car c’est une véritable pépite pop) ;
  • Move Over (merci à Pepsi d’avoir mis en lumière ce titre !) ;
  • Denying (une chanson percutante grâce à ses paroles et qui m’a permis de traverser un moment difficile de ma vie) ;
  • Viva Forever (j’adore le refrain qui est subliment porté par la voix de Melanie C).

À cet album pêchu s’ajoute un film qui a rencontré un succès monstre au Box-Office mondial (vous pouvez lire mon avis ici). Mais surtout, il va être accompagné par l’un des plus gros buzz de la scène pop de ces 30 dernières années : le départ soudain de Geri Halliwell. Non seulement leur public s’en retrouvera chamboulé (j’en ai pleuré, personnellement), mais les Spice Girls ne seront plus vraiment les Spice Girls après ça.

À l’instar de Spice, Spiceworld a marqué les esprits aussi bien pour ses tubes fédérateurs que pour les gros buzz marketing qui l’ont entouré.

Spice Up Your Life

Stop

Too Much

Saturday Night Divas

Move Over

Denying

Viva Forever

***

Forever (2000)

À présent, parlons du troisième et dernier album du girls band, et l’unique opus sans Geri Halliwell (dont l’absence se fait cruellement ressentir). Nommé Forever, c’est un disque que j’ai mis très longtemps à aimer à sa juste valeur. En effet, il est à mille lieues des deux premiers, en revêtant une ambiance urbaine plus mature. Mais selon moi, il faut le voir comme l’album des Spice Girls à quatre et conçu tel quel. En tout cas, je prends autant de plaisir à l’écouter que Spice et Spiceworld.

Forever s’ouvre magistralement avec le tube Holler qui, à l’instar de Spice Up Your Life, se classe dans mon top 10 des Spice Girls. C’est un titre R&B intelligemment produit, qui met bien en valeur les voix des quatre chanteuses. Dans l’ensemble, ce troisième opus est composé de titres tout aussi solides, qui s’inscrivent savamment dans l’ère musicale urbaine du début des années 2000. Voici les chansons de Forever que je vous recommande d’écouter si ce n’est pas déjà fait :

  • Holler (j’ai déjà tout dit sur cette bombe) ;
  • Tell Me Why (le «Spice Girls, Darkchild, let’s dance» donne le ton, ça a d’ailleurs été l’un de mes premiers coups de cœur de l’album) ;
  • Let Love Lead The Way (une des seules ballades que j’aime sur ce disque) ;
  • Right Back At Ya (un titre girl power comme on aime, qui prône la solidarité féminine) ;
  • Get Down With Me (un morceau sexy qui rappelle — de loin — Last Time Lover et Naked) ;
  • Wasting My Time (une chanson R&B tout aussi efficace que les autres titres la précédant) ;
  • If You Wanna Have Some Fun (mon autre chanson préférée de Forever avec Holler, qui est clairement un immense tube manqué) ;
  • Goodbye (une belle ballade touchante que j’écoute toujours avec beaucoup de nostalgie).

En conclusion, Forever n’est pas un album à renier dans la discographie des Spice Girls. D’ailleurs, si sa promo avait été plus efficace et n’avait pas été interrompue du jour au lendemain, gageons qu’il se serait bien mieux vendu. En tout cas, à part les trois ballades que sont Weekend Love, Time Goes By et Oxygen (et que je trouve paresseuses), cet opus est composée de bombes R&B atomiques qui n’ont pas du tout vieilli.

Holler

Tell Me Why

Let Love Lead The Way

Right Back At Ya

Get Down With Me

Wasting My Time

If You Wanna Have Some Fun

Goodbye

***

B-Sides

On termine avec ces quelques B-Sides qui m’ont fait de l’œil. J’aime tout particulièrement Spice Invaders (la seconde piste du CD 2 titres de Spice Up Your Life). De quoi profiter davantage du répertoire des Spice Girls, en plus de leurs trois albums cultes !

Bumper To Bumper

Outer Space Girls

Spice Invaders

Take Me Home

***

Et voilà pour ce dossier ! J’espère qu’il vous a plu et que, comme moi, vous avez pris beaucoup de plaisir à replonger dans la carrière des Spice Girls. Ce qui est dingue, c’est que les filles ont sorti très peu d’albums ensemble, mais qu’en deux ans seulement, elles ont imposé un empire musical qui traverse les années, en témoigne leur dernière tournée à guichets fermés en 2019 ! Bref, les Spice Girls sont faites pour durer, qu’on le veuille ou non !

Et vous, quel est votre album préféré ? Quels sont vos titres favoris ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.