[DOSSIER] Ma Playliste des années 90 #2

Bonjour tout le monde ! Après ma première playliste sur les années 90, je vous en propose une autre. Cette fois, je reviendrai sur les titres qu’on écoutait en été 1999, durant les trajets en voiture. Au programme : 15 chansons qui font la part belle à la pop et au pop-rock. À ce propos, je précise qu’il y avait certains morceaux de métal/hard rock — ce n’est pas trop mon truc ! — que j’ai remplacés par d’autres ici. Allumez donc vos haut-parleurs, et préparez-vous à chanter et à danser !

***

Étienne Daho « Le Premier Jour (du reste de ta vie) »

On démarre cette playliste avec ce single d’Étienne Daho sorti en 1998 et extrait de son premier best of, Singles. À l’époque, je n’accrochais pas à cette chanson. Mais maintenant que je la réécoute, notamment ses paroles, elle résonne désormais davantage en moi. En même temps, 22 ans plus tard, j’ai pris de la bouteille ! 😉

***

Britney Spears « …Baby One More Time »

Quand …Baby One More Time est sorti, je n’étais pas encore devenu fan de Britney Spears. À l’époque, j’étais à fond sur les Spice Girls et Geri Halliwell. En vérité, je suis devenu fan de Britney à partir de sa ballade Sometimes. Quant à …Baby One More Time, j’ai toujours aimé ce titre, sans plus. Mais depuis que je l’ai redécouvert, il est devenu l’un de mes singles préférés de Britney !

***

Hélène Ségara « Les vallées d’Irlande »

Avant Il y a trop de gens qui t’aiment et Elle, tu l’aimes, Hélène Ségara avait notamment chanté cette belle chanson qu’est Les vallées d’Irlande. Dès les premières notes, j’ai cette sensation agréable de me retrouver en pleine nature. De plus, la jolie voix d’Hélène me transporte toujours. Un excellent choix musical pour une compilation estivale, en somme.

***

Blondie « « Maria »

Nous avions offert le CD 2 titres de Maria de Blondie à ma maman, lors de la fête des Mères. En passant, c’était rare que nous lui achetions des CD, car elle n’en écoute quasiment jamais. Mais elle adore particulièrement cette chanson et c’est comme ça qu’elle s’est retrouvée sur notre K7 « Été 99 ». Personnellement, c’est comme ça que j’ai découvert ce groupe. Et pour moi, c’est un indispensable des années 90 !

***

Geri Halliwell « Look at Me »

Avant Britney Spears, ma chouchoute était Geri Halliwell (je vous parle d’ailleurs de son premier album solo ici). Je voulais donc absolument que Look at Me figure dans notre compilation familiale. Avec cette chanson, Ginger Spice a su faire un retour en force et Look at Me ne pouvait avoir que du succès ! En d’autres mots, je ne m’en lasse pas.

***

Christina Aguilera « Genie in a Bottle »

Genie in a Bottle de Christina Aguilera fait partie de mes chansons favorites de la chanteuse et des années 90. Je la considère également comme l’un de mes titres de chevet, tellement il m’a marqué. Certes, Christina a su bien évoluer au fil des années, sur le plan musical. Mais j’aime beaucoup son premier album teen pop, qui est composé de morceaux savamment produits. C’est pour ça que Genie in a Bottle est la définition même du mot « tube ».

***

Tina Arena « I Want To Know What Love Is »

J’adore cette reprise de I Want To Know What Love Is des Foreigners par Tina Arena. Mariah Carey a également repris ce standard dans son album Memoirs of an Imperfect Angel, mais je trouve sa version fade en comparaison de celle de Tina. Cette dernière a su se l’approprier pour en faire sa propre chanson. En résumé, c’est un excellent titre pop/rock made in 90s.

***

Céline Dion « On ne change pas »

Après My Heart Will Go On dans ma playliste précédente, Céline Dion fait son retour avec un titre français cette fois. En effet, l’album S’il suffisait d’aimer est mon album favori de sa discographie francophone et j’aime toutes les chansons présentes dessus sans exception. On ne change pas est d’ailleurs un morceau culte de son répertoire francophone qui, je trouve, dénote un peu de ses autres chansons. C’est donc pour ça qu’elle figurait dans cette K7 « Été 99 ».

***

Meja « All ‘Bout The Money »

Voici un morceau pop/rock made in 90s que j’adore : celui de la chanteuse suédoise Meja, All “Bout The Money. Une chanson au refrain entêtant et dont les paroles n’ont jamais autant résonné à l’heure actuelle (malheureusement). C’est donc le genre de morceau qui traverse sans mal aucun les années et parvient toujours à séduire les foules.

***

U2 « New Year’s Day »

C’est l’“intrus” de cette nouvelle playliste, puisque cette chanson est sortie en 1983 ! C’est pourtant durant l’été 1999 que j’ai découvert New Year’s Day, merveilleuse chanson engagée du groupe irlandais U2. Avec les années, je suis vraiment tombé amoureux de ce chef d’œuvre musical. Le petit plus qui me fait craquer dans ce titre : la voix du chanteur Bono! <3 

***

Larusso “Tu m’oublieras”

C’est sans aucun doute le tube incontournable des années 90, qui nous a fait danser à l’époque comme jamais et nous fait encore danser à l’heure actuelle. Même si elle n’a pas eu une longue carrière, Larusso a su marquer les esprits avec son single Tu m’oublieras. Ce titre s’inscrit ainsi dans la tendance musicale de l’époque et en même temps, il apporte quelque chose de novateur. Un must pour l’été 99 !

***

Jennifer Paige “Crush”

On poursuit avec un autre hit de la fin des années 90 : Crush de Jennifer Paige. Une chanson que je trouve vraiment sexy, à cause de la manière dont Jennifer chante. Personnellement, elle fait partie de mes incontournables musicaux. Dommage que la carrière de Jennifer Paige n’ait pas vraiment décollé après cette chanson…

***

Jessica Folcker “Tell Me What You Like”

Après Jennifer Paige, voici une autre chanteuse dont la carrière fut bien discrète après son tube Tell Me What You Like. C’est une chanson qui sonne à la fois très actuelle et américaine (j’ai été d’ailleurs étonné d’apprendre que Jessica Folcker était suédoise). Même s’il y a eu de supers sons R&B durant les années 2000 et même en 2010, je trouve que Tell Me What You Like fait partie de la crème de la crème ce genre musical.

***

Natalie Imbruglia “Wishing I Was There”

Je vais vous avouer quelque chose : je préfère largement le titre Wishing I Was There de Natalie Imbruglia à son célèbre tube Torn. J’aime bien cette dernière, mais j’aime davantage le côté pop/rock « rebelle » de Wishing I Was There. Je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi celle-ci a eu moins de succès, mais j’imagine que la plupart avaient déjà acheté l’album (et que ce single n’était que du bonus). Bref, j’adore écouter ce titre !

***

The Verve « Lucky Man »

On conclut avec la ballade Lucky Man du groupe The Verve. Moins connue que leur chanson Bittersweet Symphony, elle vaut tout de même le détour. C’est la douceur pop/rock qui clôt bien cette playliste spéciale été 1999.

***

Et voilà pour cette deuxième playliste ! J’espère qu’elle vous aura plu. D’ailleurs, que pensez-vous de cette sélection musicale ? Quels sont les titres que vous écoutiez à la même époque ? N’hésitez pas à me dire tout ça dans les commentaires !

Si vous avez Spotify, voici la playliste pour que vous puissiez l’écouter :

Sur ce, je vous dis à bientôt pour un nouvel article sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.