[DOSSIER] Playliste #15 — Mes premiers coups de cœur de 2021 !

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de mes premiers coups de cœur musicaux de 2021 ! En effet, on a déjà entamé la seconde moitié de l’année. Pour l’occasion, je me suis donc dit que dresser un bilan musical à mi-parcours serait intéressant ! Bien entendu, la playliste annuelle débarquera en janvier ou février 2022, comme le veut la tradition du blog. Je vous en donne ainsi un avant-goût en vous présentant dix titres qui rythment mon année 2021 !

***

Broken Summer x Mad3 for M3 « Josephine »

Je commence avec ce titre découvert fin 2020 et qui n’a pas fait assez de bruit à mon goût : Josephine de Broken Summer et Mad3 for M3. Pour moi, il était clairement taillé pour les radios musicales grand public et s’il n’y avait pas eu Virgin Radio, je n’aurais jamais entendu parler de cette chanson. En tout cas, je la trouve entraînante et entêtante, et la voix de la chanteuse de Mad3 for M3 est agréable à écouter. En résumé, Josephine est un de mes tubes de l’année 2021.

***

Dermot Kennedy « Giants »

Vous le savez peut-être, mais je n’écoute pas beaucoup d’artistes masculins. Ma discothèque, mon iPod, mes bibliothèques iTunes et Spotify donnent d’ailleurs souvent la part belle aux chanteuses. Mais quand j’aime un chanteur, je le fais savoir. Et c’est le cas pour Dermot Kennedy, dont le single Giants m’a séduit instantanément. Personnellement, quand j’écoute cette chanson, l’entrain et la motivation me regagnent aussitôt. Le succès de ce titre était donc clairement mérité.

***

Ava Max « My Head & My Heart »

Je vous avais déjà parlé du premier album d’Ava Max, que je vous conseille d’écouter si ce n’est pas déjà fait. Je pensais d’ailleurs que la chanteuse américaine ne sortirait plus de chansons inédites en dehors de celles de son opus. Eh bien, je me suis trompé ! En effet, fin 2020, elle a sorti le tube My Head & My Heart qui rentre vite en tête sitôt écoutée. Le fait que ce titre sample Around The World d’ATC (un morceau qui a bercé une partie de mon adolescence) me le fait aimer davantage. Bravo à Ava Max pour nous avoir offert ce super son !

Je vous invite également à écouter son dernier single en date, EveryTime I Cry :

***

Doja Cat feat. SZA « Kiss Me More »

Grâce à Say So, que j’écoute encore en boucle, la rappeuse/chanteuse Doja Cat est devenue la nouvelle révélation de la musique urbaine à suivre de près. Et pour mieux assoir sa notoriété internationale, Doja Cat propose Kiss Me More. Elle reprend ainsi la recette de Say So, à savoir une production pop/R’N’B 80’s très efficace. Résultat : Kiss Me More est devenu l’un des tubes incontournables de l’été 2021. En plus, son troisième album se révèle être tout aussi bon que le précédent (Hot Pink). Preuve que Doja Cat pèse définitivement dans le game !

***

Amel Bent/Camélia Jordana/Vitaa « Moi c’est »

Selon moi, le trio Amel Bent/Camélia Jordana/Vitaa est l’une des grosses erreurs musicales de 2021. En effet, je trouve que leur reprise de Marine manque de sincérité par rapport à la version originale signée Diam’s. De plus, leur EP est mauvais de bout en bout, malgré le premier single officiel (Ma Sœur) qui est efficace dans son genre. Néanmoins, j’ai flashé d’emblée sur leur reprise de Moi c’est. J’adore le titre original interprété par Camélia Jordana sur son premier album et là, je trouve que les trois chanteuses l’ont sublimé davantage. En somme, c’est un joli rayon de soleil musical que nous offre là le trio.

***

Imagine Dragons « Follow You »

Sans être un grand fan, il y a néanmoins toujours des titres d’Imagine Dragons qui se sont frayé un chemin dans ma playliste, de Radioactive (mon favori !) à Believer, en passant par Thunder et Whatever It Takes. Et là, c’est au tour de Follow You. Encore une fois, le groupe américain signe un titre pop/rock efficace au refrain entêtant, notamment grâce à la super voix de Dan Reynolds. De plus, comme Giants de Dermot Kennedy, cette chanson me donne de l’optimisme. Bref, encore un tube efficace à ajouter à ma playliste annuelle !

***

Noé Preszow « Ce silence »

Cette année 2021 m’aura permis de découvrir de nouveaux chanteurs français. Je me répète, mais d’habitude, je suis davantage séduit par les artistes féminines. Mais pour le coup, l’univers musical de Noé Preszow m’a beaucoup plu. Le jeune chanteur a une voix très reconnaissable et ses chansons m’inspirent un sentiment doux-amer agréable. Parmi les treize pistes de son album, dont les excellents singles Tout s’danse, Cette route-là et À nous, c’est Ce Silence qui a notamment retenu mon attention. Pour moi, tout s’accorde à merveille dans cette chanson. En d’autres mots, je voyage quand je l’écoute.

***

Stéphane « Douleur je fuis »

Voici la chanson qui tire son épingle du jeu dans cette sélection musicale. En effet, la première fois que j’ai entendu Douleur je fuis de Stéphane, j’ai cru entendre un homme chanter (même si la voix est plus aigüe durant le refrain). Et quand j’ai appris qu’en fait, Stéphane était une chanteuse, j’ai été vraiment choqué (dans le bon sens du terme). Pour moi, cette artiste a une voix « androgyne » qui dénote dans le paysage musical français. De plus, je trouve la chanson tellement belle. Autrement dit, c’est un gros coup de cœur !

***

Janie « Petite blonde »

On continue au rayon de la nouvelle scène française avec ce sublime morceau signé Janie, Petite Blonde. Il m’a ainsi touché dès la première écoute grâce à sa thématique. En effet, la chanteuse y parle de ses jeunes années où elle était rejetée à cause de sa différence. Ayant vécu la même chose pendant longtemps, ce titre ne pouvait que me parler. J’espère donc que Janie sortira d’autres titres et, plus tard, un premier album. Bref, je trouve cette jeune artiste prometteuse.

***

Calvin Harris feat. Tom Grennan « By Your Side »

On termine ce dossier musical avec ce hit estival de Calvin Harris, en featuring avec le chanteur britannique Tom Grennan. Bon, ça fait des années que le DJ me séduit avec ses nombreux tubes pop/électro, sur lesquels il invite des artistes reconnus comme des artistes émergents sur la scène internationale. Et quand j’écoute By Your Side, je sais qu’on est en été. Cette chanson me donne d’ailleurs envie de bronzer au soleil, à la piscine ou à la plage. Elle me rappelle même un peu This Is What You Came For en duo avec Rihanna dans l’air. Encore bravo, Calvin Harris!

***

Et voilà pour cette sélection musicale spéciale 2021 ! J’espère qu’elle vous a plu. Par ailleurs, n’hésitez pas à me dire quels sont vos titres favoris de l’année en commentaire. Sur ce, je vous dis à bientôt pour un nouvel article sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.