À l’heure où la deuxième partie sort sur grand écran, je vous parle de Dune de Denis Villeneuve. Je l’avais raté à sa sortie en 2021 (le pass sanitaire, tout ça…) et j’ai profité de sa ressortie au cinéma début février pour enfin le découvrir. Comme j’aime beaucoup le travail de Denis Villeneuve (notamment le magnifique Premier Contact et le grandiose Blade Runner 2049), je savais que j’apprécierais ce premier chapitre. Résultat, j’ai bien aimé, mais…
Note de l’auteur : je précise que j’ai vu Dune dans une petite salle, donc sur un petit écran. Mon expérience aurait été sans doute beaucoup plus appréciable si je l’avais vu dans une grande salle.
Je vais commencer par ce qui est, selon moi, le gros point noir de cette nouvelle adaptation du roman Frank Herbert qui est son acteur principal, Timothée Chalamet. Si vous me lisez régulièrement, vous savez que j’ai du mal avec cet acteur. Je reconnais qu’il joue bien dans les quelques films que j’ai vus avec lui (comme Les Filles du docteur March et Wonka). Mais dans Dune, je trouve qu’il manque clairement de charisme. Pour le coup, le réalisateur a fait une belle erreur de casting en le choisissant lui plutôt qu’un autre. En vrai, si un autre acteur avait joué le personnage de Paul Atréides, j’aurais davantage apprécié ce premier volet de Dune. À voir dans la partie 2, mais je ne suis pas très optimiste le concernant.
C’est drôle, car j’ai aimé la performance des tous les autres actrices et acteurs : Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa — qui évite l’humour lourdingue ici, ce qui est agréable me concernant —, Stellan Skarsgård, Javier Bardem, Josh Brolin et Sharon Duncan-Brewster. Toutes et tous font preuve de charisme, contrairement à Chalamet (encore une fois, venant de la tête d’affiche, c’est un comble !). Pour Zendaya, vu qu’elle n’apparaît vraiment qu’à la fin, j’attends de voir le 2 pour me prononcer.
Pour ce qui est du film en lui-même, niveau technique, je n’ai clairement rien à redire. C’est Denis Villeneuve, donc forcément, c’est propre. La planète de Dune est ainsi très crédible et magnifique, que ce soient ses paysages comme ses créatures qui la peuplent. J’ai bien aimé partir à la découverte de cet univers, même si le scénario ne m’a pas mal perdu — j’y reviens dans le paragraphe suivant. Et j’imagine que dans la suite, le réalisateur nous réserve d’autres belles surprises à ce niveau-là.
Enfin, le scénario prend bien le temps d’introduire l’intrigue, l’univers et les personnages de Dune. Néanmoins, j’avoue avoir trouvé le temps bien long vers la fin. Je sais qu’il s’agit de l’adaptation d’un roman de 900 pages, donc forcément, il faut donner le plus de détails possible (tout en « coupant » certains passages, au risque que le film dure 4 h). Mais même s’il se passe des choses, j’ai trouvé ce premier chapitre assez mou. De plus, j’ai eu du mal à définir ce qu’était l’histoire de Dune, notamment dans son aspect politique. Je trouve ainsi que le film s’adresse avant tout à celles et ceux qui ont lu le livre, les autres étant laissés sur le carreau. Et même si, à mes yeux, l’ensemble clinquant, ça ne m’a pas donné envie plus que ça de lire les romans.
En résumé, cette première partie de Dune est correcte, sans faire d’étincelles à mes yeux. La faute surtout à un acteur principal qui n’a pas les épaules pour porter ce genre de superproduction. Néanmoins, j’irai voir sa suite, en espérant qu’elle soit mieux sur tous les plans.
Et vous, avez-vous vu Dune de Denis Villeneuve ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !
Un commentaire