Après Antoinette dans les Cévennes, la réalisatrice Caroline Vignal et l’actrice Laure Calamy font de nouveau équipe dans Iris et les Hommes, une comédie féminine où une femme se réconcilie avec son corps et sa libido. De quoi réitérer le succès de leur précédente collaboration ! Vrai ou faux ?
Vrai. En effet, j’ai passé un bon moment devant Iris et les Hommes, bien que ce ne soit clairement pas la comédie ni le film tout court de 2024. J’ai eu plaisir à retrouver Laure Calamy dans un rôle qui lui va comme un gant, même si elle a trop tendance à jouer le même type de registre (à force, je me lasse de son jeu d’actrice). Face à elle, Vincent Elbaz n’est pas agaçant et n’en fait pas des caisses, étonnamment. Les amants d’Iris sont également convaincants, tout en apportant chacun son propre charme masculin.
La mise en scène de Caroline Vignal est originale, dans le sens où elle se permet plein de choses. À commencer par les conversations coquines d’Iris sur son téléphone, où elle « voit » ses prétendants lui parler pour de vrai. Il y a aussi le passage musical lunaire où Laure Calamy interprète une adaptation française de It’s Raining Men. Certes, elle chante mal et cette séquence est un peu malaisante, mais après tout, pourquoi pas ?
Ce qui m’a également plu dans cette comédie, c’est son message féministe. Pas celui qu’on nous rabâche depuis quelques années, où les hommes sont tournés au ridicule au profit de la gent féminine. Non, ici, on met à l’honneur les femmes dans le sens où elles ont le droit d’avoir une libido, de plaire aux hommes et de les séduire sans en être complexées. On voit d’ailleurs bien l’évolution du personnage de Laure Calamy, aux niveaux physique et psychologique. Et entre le début et la fin du film, on passe d’un extrême à un autre.
À mes yeux, Iris et les Hommes ne marquera sûrement pas les esprits, mais ça reste une comédie sympathique dans son genre. Cependant, même si Laure Calamy livre une bonne prestation, elle m’agace de plus en plus. J’espère donc la revoir à l’avenir dans des rôles qui sortent des sentiers battus.
Et vous, avez-vous vu Iris et les Hommes de Caroline Vignal ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis en me laissant un commentaire !