Octobre serait-il finalement LE mois musical de l’année 2015 ? Après les bombes de Janet Jackson et de Leona Lewis, voici arrivé celle de la belle Selena Gomez, Revival. Un titre d’album qui en dit long sur la femme qu’est Selena, puisque elle expliquait récemment qu’elle sortait d’une longue « descente aux enfers ». Et on le ressent d’ailleurs dans sa musique, que ce soit certaines mélodies, qui sont assez marquées, comme les paroles que l’on sent très personnelles.
C’est ainsi que Revival débute avec la chanson du même nom, où la chanteuse se livre sur son parcours du combattant, sur une mélodie douce et calme, ce qui nous surprend, venant de sa part. Et une grande partie de l’opus s’inscrira dans la même veine, notamment sur les titres Kill Em With Kindness, Hands to Myself (qu’on apprécie pour son côté « whispering« ), Good For You (un lead single vraiment inattendu), Survivors et Perfect. L’album fait également la part belle aux ballades, du genre de Camouflage (la plus belle de toutes), de Rise (qui symbolise l’espoir), de Nobody et de Cologne. Et, enfin, il y a les tubes, histoire de ne pas trop dérouter le public. Je qualifierais d’ailleurs cette partie du disque « impersonnelle », même si Selena a enregistré un album qui lui ressemblait vraiment (y compris les up-tempos). On veut donc danser furieusement la salsa sur Body Heat et le tango sur Outta My Hands (Loco). On se déchaîne sur Same Old Love (l’une des meilleures pistes) et Sober. Et on se plaît à apprécier Me & The Rhythm et Me & My Girls.
En résumé, Selena Gomez nous livre un opus pop parfait de bout en bout, son In The Zone à elle en somme (puisque elle se livre beaucoup ici). On ne peut qu’espérer qu’elle ait le succès mérité !