[ALBUM] Clara Luciani, Cœur

Bonjour tout le monde ! Après mon dossier sur Glitter de Mariah Carey, je vous parle d’un album sur lequel j’ai flashé dernièrement, Cœur de Clara Luciani. C’est un opus que je n’attendais pas particulièrement, dans le sens où le premier extrait, Le reste, ne me plaisait pas tellement. En comparaison, j’avais adoré La grenade, Nue et Ma sœur à l’époque de leur sortie. Mais après avoir écouté Cœur, il est rapidement entré dans mon top 3 des albums de l’année 2021 !

Pour moi, Cœur est un grand pas musical en avant pour Clara Luciani. En effet, même si j’aime beaucoup son premier opus (Sainte Victoire), ce dernier souffrait notamment de la ressemblance de ses singles (aussi efficaces soient-ils). Dans Cœur, aucune piste ne se ressemble. Les tubes s’enchaînent sans interruption, de même que les ballades de ce nouvel album sont vraiment belles. Clara aborde, encore une fois, la thématique de l’amour qui lui est chère, mais aussi d’autres thématiques fortes comme celle des femmes battues. En résumé, c’est un album coloré parfait pour la période estivale.

À présent, je vous propose de faire un tour complet de l’album Cœur. C’est parti !

  • Cœur : cette chanson d’ouverture est puissante pour sa mélodie et, surtout, pour la thématique abordée (les femmes battues). Je trouve effectivement que la manière dont Clara le fait est juste incroyable. Cette piste mérite clairement de sortir en single !
  • Le reste : comme je vous le disais, cette chanson ne me plaisait pas trop au début. Selon moi, Clara n’était pas très inspirée. Mais après l’avoir redécouverte au sein de l’album, j’aime bien Le reste finalement.
  • Le chanteur : une troisième piste entêtante pour ses paroles notamment. Ce n’est pas ma favorite de l’album, cependant.
  • Tout le monde (sauf toi) : Clara parle à merveille de l’Amour, celui qui nous « fait aimer quelqu’un comme personne » (comme elle le chante si bien dans les paroles) dans Tout le monde (sauf toi). Une autre chanson qui mérite d’être connue du grand public.
  • Respire encore : ce titre tombe à pic, vu qu’on sort progressivement du confinement et du couvre-feu. En d’autres mots, c’est un vrai hymne à la joie !
  • Amour toujours : encore une chanson qui parle d’amour que j’adore ! Vraiment, j’adore quand Clara Luciani fait des titres 100 % romantiques.
  • J’sais pas plaire : une première ballade qui détonne du reste de l’album, dans le sens où la chanteuse parle d’elle-même. Elle le fait d’ailleurs avec une certaine « noirceur ». Me concernant, je suis ravi de découvrir cette facette d’elle.
  • Sad & slow (en duo avec Julien Doré) : Julien Doré l’avait déjà invité sur son propre album et Clara fait de même sur le sien. Et ça se comprend : ces deux-là ont une alchimie musicale unique en son genre. Sad & slow est tellement belle et agréable à écouter, que ça en fait donc un autre de mes titres préférés de Cœur.
  • La place : ce neuvième titre s’avère être sympathique, mais je ne l’écouterais pas en boucle pour autant.
  • Bandit : même chose pour cette chanson.
  • Au revoir : ce sublime titre clôt l’album en beauté. De plus, la voix de Clara y est divine et très agréable à l’oreille. À mes yeux, c’est une belle déclaration d’amour à son public.

Voilà pourquoi je vous disais, au début de mon article, que Cœur de Clara Luciani faisait partie de mes coups de cœur musicaux de l’année 2021. C’est un album frais et entêtant, voire dansant pour certaines chansons, parfait pour l’été donc. La première semaine de ventes a confirmé que Clara asseyait sa notoriété sur la scène musicale française. Je pense d’ailleurs que Cœur sera l’un des gros succès musicaux de l’année 2021. Et ce sera clairement mérité !

Et vous, avez-vous écouté Cœur de Clara Luciani ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !

Sur ce, je vous laisse avec une sélection de mes chansons favorites de l’album. Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.