[CINÉMA] Ciné Express #23

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vous parle de deux films que j’ai vus au cinéma : Promising Young Woman d’Emerald Fennell, Drunk de Thomas Vinterberg et The United States vs. Billie Holiday de Lee Daniels. Bonne lecture !

***

Promising Young Woman

Promising Young Woman d’Emerald Fennell était le film que j’attendais le plus de voir au cinéma. Et pour cause : la bande-annonce laissait présager un long-métrage bien barré, aussi bien dans la forme que dans le fond. De plus, le fait qu’il traite du mouvement #MeToo d’un point de vue différent m’intéressait beaucoup également. Sans surprise, Promising Young Woman est un excellent film qui détonne dans le paysage cinématographique, en plus d’être nécessaire.

Mettre en scène une femme qui piège des hommes en faisant croire qu’elle est bourrée, il fallait le faire. Voir le personnage de Carey Mulligan surprendre ses « prétendants » de cette manière-là, ça vaut vraiment le coup d’œil. Et puis, le voir ensuite se venger de celles et de ceux qui ont ruiné à jamais la vie de sa meilleure amie, Nina, est tellement jouissif. L’œuvre cinématographique d’Emerald Fennell vaut donc le coup d’œil rien que pour l’héroïne, qui marque les esprits par sa manière de penser et d’agir.

De ce fait, Carey Mulligan livre une performance d’actrice éblouissante et sa nomination aux Oscars est 100 % méritée. Bo Burnham est également convaincant dans le rôle du beau gosse gentil et parfait (en apparence). Parmi les rôles secondaires se distinguent Alison Brie, Chris Lowell et Connie Britton. Par ailleurs, concernant Chris Lowell, sa présence au casting n’est pas due au hasard selon moi : en effet, il jouait le petit-ami de Veronica Mars dans la série du même nom (pour rappel, Veronica avait été violée dans la saison 1). Et en parlant encore de clins d’œil, les chansons de la bande originale ont été judicieusement choisies par la réalisatrice, notamment Stars Are Blind de Paris Hilton (qui avait été connue grâce à sa sextape, ce qui lui avait valu du slut shaming de la part du public).

Bref, Promising Young Woman est un film de génie pour les raisons citées plus haut. Certes, tous les hommes sans exception y sont montrés sous leur plus mauvais jour, mais personnellement, je passe outre ce détail « gênant ». En d’autres termes, regardez-le si ce n’est pas encore fait !

***

Drunk

J’entendais tellement parler de Drunk depuis sa sortie, comme quoi c’était LE film à aller voir à la réouverture des cinémas. De plus, le film de Thomas Vinteberg a raflé les récompenses du « Meilleur film étranger » dans les grosses cérémonies (Oscars, BAFTA et César). À force, j’ai eu très envie d’aller le voir. Résultat : je ne le regrette absolument pas !

Il est clair et net que Drunk de Thomas Vinterbeg mérite son succès critique et public. Même si j’étais parti pour détester ce film après la scène d’ouverture, je trouve finalement que la thématique de l’alcool a été bien traitée. En effet, l’alcool sert de catalyseur aux quatre personnages principaux pour se libérer d’eux-mêmes et de leur vie routinière. Il permet également de rapprocher deux générations opposées (la leur et celle de leurs élèves). La scène finale est d’ailleurs l’une des plus belles que j’ai pu voir au cinéma, notamment grâce à la chanson What a Life de Scarlet Pleasure.

Les quatre acteurs principaux sont impeccables. Même si le reste du casting joue bien, il est éclipsé par le quatuor Mads Mikkelsen/Thomas Bo Larsen/Magnus Millang/Lars Ranthe. Ils auraient tous mérité une récompense dans la catégorie « Meilleur acteur », dans le sens où il n’y en a pas un moins bon que les autres. Concernant le scénario, je l’ai trouvé bien écrit, dans le sens où il dédie une partie à chaque étape de l’expérience « alcoolique » que mènent les personnages. Il y a peut-être juste un moment (vers la fin) qui m’a fait « sortir » du film, avant la scène finale marquante et magistrale.

Pour conclure, Drunk de Thomas Vinterberg est une claque cinématographique comme j’en vois rarement sur grand écran. C’est incontestablement l’un des films de la saison 2020/2021 !

***

The United States vs Billie Holiday

Ce nouveau film signé Lee Daniels m’intéressait pour son sujet principal, la chanteuse Billie Holiday. Et aussi, car cette artiste est l’une des idoles de Mariah Carey (qui est elle-même l’une de mes idoles). Je voulais ainsi découvrir Billie Holiday (l’artiste et la femme) dans ce biopic intitulé The United States vs Billie Holiday (Billie Holiday, une affaire d’État en VF). Bilan : c’est un biopic instructif et fort, mais qui se fond malheureusement parmi tant d’autres.

The United States vs Billie Holiday n’est clairement pas le film de l’année 2021, selon moi. C’est un film au scénario classique et linéaire, qui va d’un point A (les débuts fulgurants de Billie) à un point B (sa chute vertigineuse causée notamment par la drogue). Certes, il est parfois entrecoupé de séquences d’interview, mais le montage n’utilise pas suffisamment ce procédé pour intéresser davantage le spectateur. Au final, cette linéarité fait que ce long-métrage n’est ni bon ni mauvais, juste passable.

Il y a tout de même des éléments que j’ai aimés dans le biopic de Lee Daniels. Déjà, l’actrice qui incarne Billie Holiday (Andra Day) est bluffante de justesse. Elle porte le film littéralement sur ses épaules. Et en plus de jouer super bien, elle chante divinement bien ! J’en viens donc au deuxième élément que j’ai apprécié : les chansons de Billie Holiday. Je n’en connaissais aucune, mais dès la première écoute, toutes furent des coups de cœur. Enfin, j’ai aimé découvrir la femme déchirée derrière l’artiste adulée, son combat contre la drogue et aussi contre le Département fédéral des stupéfiants (qui a tout fait pour la détruire). Cet aspect du film fait ainsi qu’il est vraiment touchant.

En résumé, Billie Holiday, une affaire d’État de Lee Daniels s’avère être surtout intéressant pour son anti-héroïne. Il m’a même donné envie de découvrir davantage le répertoire de la chanteuse. Par ailleurs, un documentaire du nom de Billie est sorti l’année dernière et il me tarde de le regarder à présent.

***

Et vous, avez-vous vu ces films ? Si oui, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.