Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Après mon article sur Sex & The City, je vous parle d’une autre série que j’ai regardée récemment : La Petite Sirène. En effet, après mon abonnement à OCS, je me suis abonné à la plateforme Disney+ pour me refaire l’intégrale de cette série qui a marqué mon enfance. Car étant donné que je suis fan d’Ariel — c’est ma princesse Disney préférée depuis toujours ! —, il était normal que je regarde de nouveau la série qui lui est dédiée.
Dans l’ensemble, La Petite Sirène est une série télévisée divertissante. Bon, je ne m’attendais pas à un grand chef-d’œuvre à la hauteur du film d’animation du même nom (qui est indétrônable à mes yeux). C’est clairement un divertissement à destination des enfants et des grands gamins nostalgiques (comme moi). De plus, la qualité de l’animation n’est pas toujours parfaite, de même qu’il n’y a pas mal d’incohérences avec le film (mais je reviendrai sur ces deux points plus tard).
Pour commencer, j’ai trouvé le doublage français très bon. À la base, je voulais regarder la série en version originale sous-titrée, mais vu qu’il n’y avait pas de sous-titres français — un comble pour Disney+ ! —, je me suis rabattu sur la VF. Et puis, avec les nombreux mots d’objets inventés par Ariel et les autres personnages, j’aurais sûrement été largué si j’avais vu la série en VO. Bref, pour en revenir à la version française, elle est de qualité. J’ai eu plaisir à retrouver les voix de Claire Guyot (Ariel), de Boris Roatta (Polochon), de Jacques Deschamps (Triton), de Micheline Dax (Ursula) et d’Emmanual Jacomy (Eurêka), qui officiaient déjà dans le film. J’ai également aimé découvrir celles de Serge Ponsar/Jacques Martial (Sébastien) et d’Hervé Rey (Oursounet). Mais j’ai eu plus de mal avec celle de Jehan Pagès (la seconde voix de Polochon). Moi qui avais peur que le doublage soit « bâclé », ce casting vocal m’a beaucoup rassuré.
Ensuite, j’ai bien aimé la majeure partie des épisodes. Ils m’ont permis de (re)découvrir une Ariel très aventureuse et courageuse, qui ne reste pas passive. Mais par moments, je me disais : « Purée, mais elle est c*nne ! » quand elle se mettait dans le pétrin toute seule. Cela dit, son côté optimiste et innocent la rend attachante. La série met également en lumière une facette beaucoup plus sympathique du roi Triton. Présenté comme un « antagoniste » dans le film d’animation, ici ses qualités sont davantage mises en avant. Certes, il reste colérique (surtout dans la saison 1) et il déteste toujours autant les humains — même s’il acceptera d’en aider un dans la saison 2 —, on découvre qu’il est très protecteur envers ses filles et qu’il est particulièrement proche d’Ariel. Quant aux nouveaux personnages, c’est celui d’Oursounet que je préfère (dommage qu’il soit absent de la saison 2).
Concernant les intrigues en elles-mêmes, je les ai toutes aimées. J’ai ainsi pris plaisir à voyager aux côtés d’Ariel et ses amis à travers l’océan. Les univers et décors sont d’ailleurs très variés : on y retrouve aussi bien des endroits familiers (comme le château d’Atlantica et le repère d’Ursula) que des lieux inédits (cf. la grotte de Manta le terrible). Bien évidemment, vu que c’est une série Disney, c’est souvent prévisible. De même que, comme je le disais au début de mon article, il y a pas mal d’incohérences avec le film. Mais personnellement, dans les deux cas, j’ai su passer outre pour mieux apprécier la série.
Enfin, parlons des graphismes. Là encore, vu que ce n’est « que » une série Disney, mieux vaut ne pas être bien exigeant de ce côté-là. Néanmoins, il faut admettre que la qualité de l’animation varie d’un épisode à l’autre : parfois c’est beau, parfois c’est moche et parfois, c’est passable. Le cas échéant, ça nuit ou participe à la qualité des épisodes (notamment dans la saison 3). Comme quoi, l’animation reste un élément essentiel dans une série comme La Petite Sirène.
Pour conclure, je vous conseille la série La Petite Sirène si vous avez adoré le film d’animation, si vous aimez le personnage d’Ariel et si vous aimez bien l’univers Disney de manière générale. Et si vous cherchez une série pas prise de tête, celle-ci est faite pour vous !
Et vous, avez-vous regardé la série La Petite Sirène ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me le dire en me laissant un commentaire !