[LIVRE] Mariah Carey, The Meaning of Mariah Carey

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vous parle d’un livre que j’ai dévoré : l’autobiographie de Mariah Carey, The Meaning of Mariah Carey. Il me tardait de la lire pour découvrir qui se cachait derrière la diva aux cinq octaves. Et je n’ai absolument pas été déçu !

Mariah Carey l’annonce elle-même dès le prologue de son autobiographie : elle veut donner la parole à la petite fille en elle-même qui a été trop écorchée par la vie. Et quand elle le fait, le fan en moi est ému et touché par son récit. Pour moi, c’est une vraie battante. Je comprends ainsi mieux le personnage « superficiel » qu’elle s’est façonnée : c’est un moyen pour elle d’« avoir éternellement 12 ans » (comme elle l’écrit si bien elle-même). Je comprends mieux aussi le sens de ses chansons, notamment de Petals — je savais qu’elle rendait hommage à sa famille, mais pas à Tommy Mottola également — et d’All I Want For Christmas Is You — cette chanson est plus profonde qu’elle n’y paraît. Et surtout, je comprends mieux son perfectionnisme et son envie de reconnaissance en tant qu’autrice-compositrice.

Le livre est divisé est quatre parties. Les deux premières parties, qui sont consacrées à son enfance et à sa relation avec Tommy, sont très détaillées. Je me doutais que ces périodes de sa vie ont été difficiles à vivre pour elle, mais pas à ce point. Je suis vraiment tombé de haut en apprenant ce qui lui était arrivé, en plus d’avoir beaucoup de peine pour elle. Après ma lecture, mon admiration pour elle a encore grandi. J’ai d’ailleurs réécouté son album Daydream avec une autre oreille, notamment la chanson Long Ago. Ce qui est d’autant plus triste, c’est qu’elle a été mal entourée en espérant que justement, son entourage changerait dans le bon sens. Ça la rend d’autant plus vulnérable à mes yeux. Son histoire douloureuse m’a beaucoup rappelé celle de Britney Spears (d’où la probable raison pour laquelle elle l’a soutenue lors du mouvement #FreeBritney).

Les deux parties suivantes portent sur Glitter et sur le reste de sa carrière (jusqu’en 2010, à peu près). Elles sont moins longues et c’est un peu dommage, surtout celle sur Glitter. En effet, c’est cet album et ce film qui m’ont fait devenir fan de Mariah Carey. J’aurais aimé ainsi en savoir plus sur le scénario originel du film, même si le fait de savoir ce qui a provoqué son épuisement nerveux est intéressant. Là encore, j’ai été glacé d’effroi en apprenant ce qu’il lui était arrivé. En tout cas, j’espère qu’elle continuera à rendre hommage à Glitter (l’album et le film) à l’avenir. Quant à la dernière partie, elle est constituée d’anecdotes sympathiques et plaisantes à découvrir. Mais pareil, je reste un peu sur ma faim, car elle n’aborde pas certains sujets (c’est peut-être trop tôt ?).

Pour conclure, cette autobiographie est tout simplement incroyable ! Si vous êtes fans de Mariah Carey, alors ce livre ne pourra que vous plaire ! Si vous aimez les autobiographies, celle-ci sera intéressante à lire. Enfin, si vous connaissez Mariah de loin, cette lecture peut toujours valoir le coup.

Et vous, avez-vous lu The Meaning of Mariah Carey ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.