[LIVRE] Britney Spears, The Woman In Me

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien et que le mois de mars se passe bien pour vous. Aujourd’hui, je reviens à la littérature avec un livre que je n’ai lu que récemment : La Femme en moi, l’autobiographie événement de Britney Spears. Vous connaissez mon amour pour Britney. Je me devais de lire son bouquin et, surtout, de vous en parler. Alors, The Woman In Me est-il à la hauteur de tout ce qui a été dit à son sujet ?

La réponse est : OUI ! J’ai même envie de vous dire : quel livre, mesdames et messieurs ! Quel livre ! Dès que je l’ai ouvert et que j’en ai entamé la lecture, je ne l’ai plus lâché. J’ai toujours suivi de près la carrière et la vie de Britney Spears, et le fait d’avoir enfin sa version des faits fait du bien, en plus de remettre les pendules à l’heure. On a vraiment entendu tout et son contraire à son sujet, et son autobiographie est justement le moyen idéal pour revenir sur des événements phares de son parcours, tels que sa fameuse soirée avec Paris Hilton et Lindsay Lohan, son rasage de crane et l’épisode du parapluie. Ça nous permet, aussi bien à elle qu’à nous (son lectorat), de prendre du recul sur tout ce qui a pu lui arriver et voir tout cela d’un œil nouveau.

Pour parler de la forme du livre, je l’ai trouvée très bien. En effet, le style littéraire est plutôt bon — pour être honnête, je ne m’attendais pas à ça de la part de Britney (surtout quand on sait comment elle rédige ses posts sur Instagram…). Les chapitres sont également courts, certains ne faisant qu’une page recto verso ! Et comme c’est imprimé en gros caractères, ça se lit très vite. En comparaison, les mémoires de Mariah Carey contenaient beaucoup plus de pages. Cependant, cela n’empêche pas que le contenu du bouquin de Britney Spears soit riche et intéressant.

En effet, en 300 et quelques pages, la chanteuse parvient à résumer 40 et quelques années de vie, de son enfance assez malheureuse à son ascension fulgurante à la gloire, en passant par sa relation toxique avec respectivement Justin Timberlake et Kevin Federline, et sa maternité mouvementée par la surmédiatisation et les paparazzis. Si je m’étais beaucoup spoilé sur le livre, ça ne m’a pas empêché d’être choqué durant ma lecture (cf. le fameux passage avec Justin dont tous les médias ont parlé). Et puis, évidemment, il y a la partie sur la tutelle où, là encore, Britney ne mâche pas ses mots à ce sujet. Son discours rejoint d’ailleurs ce que j’ai pu lire sur son compte Instagram. Bref, à ce niveau-là, je trouve qu’on est bien gâtés. Mais paraît-il qu’elle nous réserve un volume 2… Que nous racontera-t-elle, cette fois ?

Pour finir, j’ai aimé le regard qu’elle porte sur sa carrière musicale, que ce soit la raison pour laquelle elle a voulu faire ce métier — elle est vraiment passionnée par la musique depuis toute petite –, ses cinq premiers albums — Blackout est un opus qu’elle chérit — et le reste sa carrière — elle reconnaît s’être autosabotée pour se rebeller contre son père et son équipe. J’ai également beaucoup ri en lisant les remerciements (« Vous vous attendiez à ce que je rédige ce livre avec plein d’émojis ? Loupé ! ») — comme quoi, elle est moins bête qu’on veut bien le croire.

Pour conclure, je vous recommande de lire The Woman In Me de Britney Spears, surtout si vous êtes fan de la chanteuse (ou que vous l’appréciez ne serait-ce qu’un tantinet). Me concernant, je pense acheter le livre audio en anglais pour pouvoir redécouvrir l’histoire de Britney autrement et, surtout, écouter l’actrice Michelle Williams raconter le récit de la princesse de la pop. En d’autres mots, cette autobiographie est une bible que tout bon fan se doit de posséder !

Et vous, avez-lu eu l’occasion de lire La Femme en moi ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaire !

2 commentaires

  1. A mon avis le style littéraire est meilleur que ses posts Instagram grâce à un ghost writer + un correcteur ne berçons pas d’illusions :p
    J’ai aussi beaucoup avec ses remerciements ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.