[CINÉMA] Jojo Rabbit

Je viens de finir le visionnage de Jojo Rabbit de Taika Waititi et quelle claque, mes amis ! Quelle p*tain de claque ! Ce film a réussi à me faire tantôt rire, tantôt pleurer, et ce, avec aisance et subtilité. J’ai même failli verser ma petite larme durant un passage clé du film. En tout cas, ce film aurait tellement mérité de rafler tout aux derniers Oscars (même si Parasite mérite ses quatre trophées).

Jojo Rabbit démarre et on sait déjà qu’on va assister à un beau spectacle burlesque, qui sait rire d’une époque où on riait très peu justement. Ce film aligne ainsi les scènes et répliques drôles avec une telle insolence que, personnellement, j’adore. Tous les acteurs n’y vont pas de main morte, de ce côté-là. Et puis, le long-métrage glisse aisément vers le drame et là aussi, l’émotion se fait bien sentir. Et là aussi, les acteurs se donnent à fond pour nous faire ressentir leurs moments de peine et de doute.

Le casting est juste parfait. Roman Griffin Davis est incroyable pour son jeune âge. Il arrive tellement bien à assumer ce premier rôle. Thomasin McKenzie aussi est très talentueuse et à eux deux, ils nous offrent les plus beaux moments du film. Scarlett Johansson est touchante en mère aimante en protectrice. Sam Rockwell est génial en colonel nazi, qui est facilement dominé par la gente féminine (Johansson). Et on a le réalisateur, Taika Waititi, qui relève avec brio le difficile challenge d’interpréter une version parodique d’Hitler. Bref, tous les acteurs sont tous géniaux dans ce film.

Enfin, si la première partie m’a beaucoup fait rire, la seconde partie m’a à la fois ému et fait trembler (il y a des passages où le suspense est vraiment bien maîtrisé). Le réalisme de l’histoire est également bien rendu, grâce aux décors de l’Allemagne nazie de l’époque et à l’horreur de la guerre (la séquence finale est juste à couper le souffle, niveau mise en scène).

En conclusion, Jojo Rabbit est l’un des premiers chefs d’oeuvre de l’année 2020 (avec le tout aussi excellent Little Women). En d’autres mots, je vous le recommande vivement !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.