[INTERVIEW] Rencontre avec Kévin du blog KekeLMB

KekeLMB, c’est le nom que Kévin a donné à son blog sur les concerts. Vous l’aurez compris : aujourd’hui, je reviens avec une nouvelle interview de blogueur, après celles de l’autre Kévin et d’Asciena. Encore une fois, j’ai envie de vous faire découvrir un blog que j’aime bien lire, car je trouve son contenu pertinent. Et j’ai aussi envie de vous faire rencontrer la personne derrière ce blog, afin que vous en sachiez un peu plus sur elle.

Comment j’ai rencontré Kévin ? Eh bien, lui et moi allons sur le même forum musical, et on échange souvent sur le topic dédié à Britney Spears (qui est notre idole commune). Après avoir échangé par messages privés interposés, on a commencé à échanger sur Facebook pour parler principalement de musique. J’ai d’ailleurs découvert que lui aussi adorait Mariah Carey et qu’il était allé la voir en avril 2016, comme moi. Je prends toujours plaisir à lire ses live reports, si bien que j’avais envie de comprendre d’où lui venait cette passion pour les concerts. Et c’est ce que vous allez découvrir en lisant les réponses aux questions qui suivent !

***

Kévin et ses blogs

Pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Kévin, j’ai 33 ans et je vis à New York depuis bientôt deux ans. Je suis passionné par les concerts et le monde du spectacle depuis tout petit ; sans doute grâce à mes parents qui sont également de grands fans de musique.

Pourquoi avoir créé un blog exclusivement sur les concerts ?

J’ai créé mon blog en 2007 et au départ, j’y parlais de tout et de rien : de musique évidemment, mais aussi de mes loisirs ou tout simplement de mes humeurs. J’ai voulu arrêter à de nombreuses reprises, mais pour une raison assez égoïste, j’ai continué d’écrire sur les concerts. J’avais besoin d’un endroit dans lequel je pouvais garder une trace des événements auxquels j’assistais afin de pouvoir y revenir et retrouver mes émotions intactes. J’ai cru comprendre que je n’étais pas le seul — alors j’ai affiné mon style, essayé de proposer des articles plus ludiques, avec des images, des vidéos, des extraits audios, afin que ceux qui visitent mon site puissent (re)vivre ces expériences avec moi.

Es-tu présent sur les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ?

Oui je suis présent sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. Ça demande un boulot colossal de maintenir l’intérêt de sa communauté ! Ce n’est clairement pas mon point fort, mais je fais au mieux pour publier un contenu de qualité.

***

Kévin et les concerts

As-tu des souvenirs de ton premier concert ?

Évidemment ! C’était Dorothée à Dijon en 1992. Ma mère m’avait fait la surprise : je ne savais pas où on allait ni ce qu’on allait faire. J’ai quelques bribes du concert en tête, mais l’image la plus forte, c’est ma mère qui me porte pour que je puisse tendre une rose à Dorothée à la fin du spectacle. Sauf que j’étais tétanisé de la voir « en vrai » ; j’étais incapable de bouger ! C’est finalement ma mère qui lui a donné ! Quel idiot j’ai été ! 😅

Quel est ton dernier concert en date ?

J’ai eu la chance de voir le Madame X Tour de Madonna à Brooklyn le mois dernier. C’était une expérience assez chouette et ça m’a vraiment réconcilié avec Madonna qui n’avait pas brillé par ses performances récemment. Le spectacle n’est pas parfait, mais j’apprécie le fait qu’elle propose quelque chose de différent, d’inattendu.

Ton pire concert ? Pourquoi ?

Haha ! Il y en a plein, et pour plein de raisons différentes : une mauvaise setlist, une ambiance pourrie, etc. Mais le pire, c’est quand même d’être déçu par l’artiste… Et le nom qui me vient en tête actuellement c’est Lara Fabian. Je n’ai jamais retrouvé « sur scène » le plaisir que j’ai à écouter ses disques chez moi. Et pourtant je continue d’aller la voir ! Mais ce n’est pas la seule, il y en a beaucoup d’autres…

Y a-t-il un artiste et/ou groupe que tu as vu plusieurs fois sur scène ?

Là aussi, il y en a plein ! Je suis fidèle alors quand j’aime un artiste, c’est (presque) pour la vie ! Ça en fera sans doute rire beaucoup, mais celle que j’ai vue le plus de fois sur scène, c’est Sylvie Vartan : 11 fois, il me semble ! Il faut dire que j’accompagne ma grand-mère l’applaudir à chaque tournée depuis 1996 : je suis rodé ! Mais je tiens à préciser que j’y vais de mon plein gré et que je m’y amuse beaucoup. 👍

Un artiste/groupe que tu n’as pas encore vu en live ?

Je n’ai pas d’exemples en tête, car depuis 1992, j’en ai vu un paquet… mais il y a clairement des concerts que je regrette d’avoir ratés : les Spice Girls en 2008 ou Michael Jackson en 2009 par exemple… Mais honnêtement : je pourrais arrêter là, j’ai vu du beau monde !

Un artiste/groupe que tu n’irais voir en concert pour rien au monde ?

L’expérience m’a appris qu’il ne fallait jamais dire jamais : on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise ! J’ai été traîné de force aux concerts de Johnny Hallyday et Michel Sardou par exemple, à la suite de quoi, c’est moi qui aie forcé mon entourage à m’accompagner voir ces mêmes artistes. Et personne n’a regretté. 😁

***

Profiter des concerts « autrement »

Est-ce qu’il t’arrive de voir des concerts autrement (en DVD/Blu-ray, à la télévision, au cinéma) ?

Oui bien sûr ! Je ne le fais pas « régulièrement », mais je suis content d’avoir la possibilité de le faire.

Penses-tu qu’un concert « perd de sa saveur » dans ces formats-là ?

Rien ne pourra remplacer l’expérience live clairement, mais c’est un très bon complément. C’est essentiel que l’industrie continue d’investir dans des captations : il ne faut pas oublier que beaucoup n’ont pas accès à tout ça : parce que ça coûte cher, parce que c’est trop loin, etc.

Les concerts sont également de plus en plus accessibles via les réseaux sociaux (comme YouTube) ? Selon toi, est-ce que ça peut donner envie aux gens d’y aller ?

Totalement ! Moi-même, j’aime regarder à quoi ressemble un show avant d’y aller ou simplement pour revoir des moments que j’ai adorés pendant un concert. Ce qui est chouette, c’est de voir les communautés de fans prendre le relai quand il n’y a pas de captation officielle, qui réalisent des montages complets avec les moyens du bord, c’est un travail titanesque !

Que penses-tu des meet’n’greet et en as-tu déjà fait ? Si oui, en gardes-tu un bon souvenir ?

Je n’ai jamais été tenté par l’expérience… Il faut dire que j’ai l’occasion d’en croiser de nombreux dans le cadre de mon travail : ça désacralise un peu tout ça. Mais je comprends que certaines personnes aient besoin d’aller au-delà de ce que l’artiste offre dans ses disques et sur scène.

***

Kévin et la musique

Quel est le dernier album que tu as acheté ?

Je viens de m’acheter la discographie complète de Janet Jackson en vinyle : une lubie de plus à laquelle j’ai cédé. 😂 Au-delà de l’aspect marketing qui entoure le vinyle aujourd’hui, c’est aussi une parfaite occasion de découvrir ou de redécouvrir des artistes, des albums, en prenant le temps. Il est si facile de jumper d’une chanson à l’autre avec le streaming ! C’est moins le cas avec un disque, et en ça : je trouve que c’est une très bonne chose.

Y a-t-il une découverte musicale récente que tu aimerais partager avec nous ?

Il y a un artiste que j’écoute énormément et qui reste assez méconnu en France, c’est Miguel. C’est un artiste confirmé et vous le connaissez sans doute déjà grâce à son duo avec Mariah Carey, ou encore sa participation à la bande originale du film d’animation Coco. Je le trouve incroyable ! Il se renouvelle constamment et il a tout : la voix, le charisme, le physique. Je vous conseille de découvrir Waves, vous ne serez pas déçu !

As-tu des blogs musicaux à nous faire partager ?

Pour tout ce qui est musical, je suis un peu plus branché réseaux sociaux : j’aime me tenir au courant de l’actu et Twitter est pour moi une source d’information infinie et surtout quasi instantanée. Il faut savoir trier le vrai du faux, mais si je peux vous conseiller quelques comptes, je dirais : @purecharts pour le côté français et @billboard pour le côté international.

D’autres passions à part la musique ?

J’aime tout ce qui est artistique et culturel, je voyage beaucoup et je suis également un grand fan de jeux vidéo !

***

Pour conclure…

Quels sont tes futurs projets en tant que blogueur ?

J’ai lancé une nouvelle version de mon blog cette année avec plein de fonctionnalités dont la possibilité de passer intégralement le site en anglais, car mon audience a un peu changé depuis que je vis à l’étranger. Pour l’instant, tout est automatique, mais j’aimerais pouvoir traduire moi-même les articles pour offrir un meilleur contenu aux internautes anglophones. J’aimerais aussi parler de mon expérience aux États-Unis et des choses que j’y découvre, mais je manque un peu de temps.

Un dernier mot ?

Tout d’abord, merci de m’avoir proposé cet échange : j’ai beaucoup aimé partager mon expérience de blogueur, parce que c’est une activité dont je parle rarement dans la vie de tous les jours. Et je voudrais aussi dire à tous ceux qui nous liront et qui ont peut-être aussi envie de se lancer dans une aventure comme celle-ci : n’essayez pas de faire ce qui marche, faites simplement quelque chose qui vous ressemble, il y a beaucoup plus à gagner. 😉

***

J’espère que cette nouvelle interview vous aura plu et vous aurez envie de découvrir le blog de Kévin. De mon côté, je vous dis à bientôt pour un nouvel article sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.