[DOSSIER] Ma Playliste des années 90 #1

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien et que vous passez un bon mois de novembre. Après ma dernière playliste sur mes premiers coups de cœur de l’année 2021, j’avais envie de partager avec vous des titres des années 90 que j’adore. Je vais donc commencer par une playliste de 14 titres, directement inspirée de la cassette audio qu’on écoutait dans la voiture en été 1998.

En effet, quand on partait en vacances dans le sud, que ce soit en été comme en fin d’année, on faisait toujours des compilations sur K7 audio pour les écouter dans la voiture. Il faut dire aussi que les trajets étaient longs. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai pu découvrir et tomber amoureux de titres cultes, comme ceux de Madonna, de Céline Dion et d’Indochine. Et j’espère que vous aimerez autant que moi les 14 chansons dont je vais vous parler dans la suite de cet article. Sur ce, en avant la musique !

***

Sheryl Crow « Tomorrow Never Dies »

On démarre avec le thème officiel du 18e épisode de la saga James Bond. Après Goldeneye de Tina Turner et avant Die Another Day de Madonna, c’est à Sheryl Crow qu’incombe le défi d’offrir au public une chanson marquante. Et le pari est réussi ! De plus, Tomorrow Never Die est une chanson d’ouverture parfaite pour cette playliste !

***

Los Del Mar « Macarena »

On enchaîne avec un tube qui a beaucoup fait danser les foules en 1996 : la célèbre Macarena de Los Del Mar! Mais saviez-vous qu’il s’agit d’une reprise ? En 1993 sort Macarena de Los Del Río. Or, ce n’est qu’en 1996, quand la chanson est remixée par Bayside Boys, que le succès est mondial et qu’elle rentre dans l’histoire de la musique. Personnellement, j’ai beaucoup écouté la reprise de Los Del Mar qui, de ce fait, apparaît ici.

***

Robbie Williams « Angels »

Avant Feel, Supreme et Tripping, Robbie Williams a sorti la jolie ballade Angels. Une chanson très romantique, bien loin de la personnalité délurée du chanteur britannique. Pour ma part, c’est toujours un plaisir de l’écouter.

***

Madonna « Frozen »

On arrive à l’un de mes morceaux favoris de Madonna, avec notamment The Power of Good-Bye (extrait de l’album Ray of Light). C’est ainsi que je redécouvre Frozen à chaque fois que je l’écoute. Selon moi, ce morceau est la perfection musicale incarnée. En d’autres mots, je voudrais que ce morceau dure plus de six minutes.

***

Céline Dion « My Heart Will Go On »

J’ai mis du temps à apprécier de nouveau cette chanson à sa juste valeur. La vérité, c’est que je l’ai beaucoup trop entendue à une époque. Il faut dire qu’avec le raz-de-marée Titanic — film que j’adore, je précise —, c’était dur de passer à côté. Mais après avoir découvert en détail la carrière de Céline Dion, je me suis mis à l’aimer comme si c’était la première fois que je l’écoutais. J’ai d’ailleurs une préférence pour la version du film, que j’ai choisie d’inclure dans cette playliste.

***

Air « Sexy Boy »

J’ai découvert le duo français Air grâce à cette chanson. Leur premier album Moon Safari est d’ailleurs sympathique, même si je lui préfère de loin The Virgin Suicides. En tout cas, avec le titre Sexy Boy, les deux génies de la French Touch imposent leur univers, qui vient puiser dans de multiples influences musicales. Un vrai régal pour les oreilles !

***

Carrapicho « Tic, Tic, Tac »

Après Macarena, voici l’autre tube de l’été 96 que j’ai nommé Tic, Tic, Tac! C’est un morceau sur lequel j’ai dansé à l’époque et sur lequel je danse encore. Il était donc logique qu’on l’inclue dans cette cassette audio estivale. En effet, Tic, Tic, Tac de Carrapicho nous réchauffait toujours, même durant les trajets en hiver. Pour moi, c’est un must !

***

Hanson « I Will Come To You »

Je ne me souvenais plus de cette chanson, jusqu’à ce que l’animateur Mikl en parle dans son émission de libre antenne sur Virgin Radio. Puis, comme par magie, je me suis rappelé qu’on avait enregistré leur magnifique ballade I Will Come To You sur notre compilation. J’ai donc pu la redécouvrir ces dernières semaines et j’avais oublié à quel point elle me donnait déjà beaucoup de frissons à l’époque. À réserver pour vos soirées en tête à tête avec votre cher (chère) et tendre !

***

Era « Enae Volare Mezzo »

Si je vous dis Jean Reno, Christian Clavier et Jean-Marie Poiré, alors le film Les Visiteurs vous vient forcément à l’esprit. Et si, vous aussi, vous connaissez bien cette comédie, vous vous souvenez donc du thème musical composé par Éric Lévi. Eh bien, sachez que c’est de là qu’est venue son idée de créer Era, un projet musical qui nous fait voyager dans le temps. Enae Volare Mezzo m’a ainsi beaucoup marqué, car c’est devenu un titre indémodable grâce à un film qui l’est tout autant.

***

Crash Test Dummies « Mmm Mmm Mmm Mmm »

Ce titre du groupe canadien Crash Test Dummies est le seul que je connaisse de leur répertoire. C’est une ballade pop/rock reposante, qui fait bien la transition entre deux up-tempos.

***

Spice Girls « Who Do You Think You Are »

L’autre jour, je vous parlais de la discographie des Spice Girls, notamment de mon amour inconditionnel pour leur tube qu’est Who Do You Think You Are. Personnellement, elle détrône leurs autres singles Wannabe et Say You’ll Be There (extraits de leur premier opus). Mais je la place aux côtés de Spice Up Your Life et de Holler, mes deux autres titres préférés du girls band. Bref, c’est un titre qui a parfaitement sa place dans cette playliste made in 90s !

***

Madonna « Don’t Cry For Me Argentina »

Voici le second titre de Madonna présent sur la K7 « Été 98 », Don’t Cry For Me Argentina. Extrait de la comédie musicale Evita (qui a valu un Golden Globe à la chanteuse), cette ballade a été numéro un en France. C’est d’ailleurs justifié, car la voix de Madonna n’a jamais été aussi belle que dans ce morceau et la bande originale dont il est issu. Ce travail vocal et cette renaissance médiatique lui ont ainsi permis d’enregistrer le meilleur album de sa discographie, Ray of Light. Bref, quand Madonna fait des ballades, elle se défend toujours merveilleusement bien.

***

Indochine « L’aventurier »

Bien que ce titre soit sorti en 1982, je l’ai découvert durant les années 90 et depuis, il m’a marqué. C’est même devenu l’un de mes titres francophones préférés. Et puis, je trouve qu’il n’a pas pris une ride, et qu’il pourrait sortir aujourd’hui et avoir encore du succès.

***

Mylène Farmer « Rêver »

Cette première playliste spéciale années 90 se termine en beauté avec la ballade Rêver de Mylène Farmer. Son intro me donne toujours autant de frissons, de même que la voix angélique de Mylène. La chanson est d’ailleurs extraite de son excellent album Anamorphosée (même si j’adore également Innamoramento). Et puis, je ne me lasse jamais de ce morceau, même après l’avoir écouté des centaines de fois.

***

Et voilà pour ma playliste des années 90 #1 ! J’espère que cette sélection musicale vous aura plu. Par ailleurs, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez des chansons mentionnées dans cet article. Et si vous avez un compte sur Spotify, je vous en donne l’accès ci-dessous :

Sur ce, je vous dis à bientôt pour un nouvel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.