Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien et que vous avez bien démarré le mois de novembre. Et le sujet de l’article du jour tombe bien, car il traitera de mon dernier film vu au cinéma : Le Manoir Hanté. Un long-métrage live action inédit — c’est tellement devenu rare chez eux — signé Disney qui, comme Jungle Cruise et Pirates des Caraïbes, s’inspire d’une attraction phare des parcs Disney (ici, la célèbre maison hantée). Malheureusement, son échec au Box-Office a eu raison de lui. Est-ce un mauvais film pour autant ?
La réponse : non ! Certes, le long-métrage de Justin Simien n’est pas parfait, loin de là. Mais à mes yeux, c’est un bon divertissement qui doit surtout sa réussite à ses personnages — malgré le fait qu’ils soient clichés — et la dynamique qui existe entre eux, et à l’univers de la maison hantée (et ses effets spéciaux, plus ou moins réussis). Pour ce qui est du scénario, il contient beaucoup de facilités. Si au début, ça m’a gêné, j’ai fini par passer outre durant mon visionnage. Après tout, ce n’est pas forcément ce que je recherche dans ce genre de film.
Pour ce qui est des personnages, comme je le disais précédemment, ils sont hyper clichés au premier abord. On a ainsi droit à :
- Le veuf alcoolique qui vit comme un clochard, car il n’arrive pas à se remettre de la mort de sa femme ;
- Le petit garçon en décalage avec son monde ;
- La voyante farfelue qui ne croit pas forcément en ses talents ;
- …
Encore une fois, passé ce détail qui peut rebuter, je me suis attaché à chacun de ces protagonistes. Déjà, grâce à leur singularité qui les exclut de la société malgré eux — forcément, moi ça me parle. Ensuite, parce qu’ensemble, ils forment un groupe soudé. On croit ainsi à leur amitié naissante qui va se renforcer au fil de leurs péripéties. Et on a juste envie de les voir tous s’en sortir (spoiler : c’est le cas).
Le manoir en lui-même est également intéressant et passionnant à découvrir. En effet, on a envie de découvrir ce lieu mystérieux et pourquoi il est hanté. Là encore, on vogue de surprise en surprise, notamment lorsqu’on découvre l’antagoniste de l’histoire. Cependant, j’ai trouvé ce dernier fade dans son apparence finale (la faute aux effets spéciaux ratés), là où il était vraiment effrayant quand on ne le voyait « pas » à l’écran.
Pour embrayer sur le dernier point de cet article, les effets spéciaux, certains sont réussis tandis que d’autres laissent vraiment à désirer. J’ai vu pire dans d’autres blockbusters de ce genre, mais comme me le disait un ami à ce sujet, c’est un comble qu’une aussi grosse firme que Disney ne produise pas des effets spéciaux dignes de ce nom. Ou alors, il n’y avait plus assez d’argent pour certaines scènes (la bataille finale, notamment) ? Sachant que la production du Manoir Hanté a coûté 150 millions de dollars, c’est curieux.
En conclusion, même si le long-métrage de Justin Simien est loin d’être parfait, je le reverrai avec beaucoup de plaisir. À l’occasion d’Halloween, par exemple. Si vous aimez les films familiaux teintés de fantastique et d’épouvante, je vous conseille celui-là.
Et vous, avez-vous vu Le Manoir Hanté ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !