Après Un Noël de Cinéma, je vous parle d’une autre romance de Noël intitulée La Plume de Noël (titre original, comme vous pouvez le voir). Écrite par Angéline Richard, elle raconte l’histoire d’Archie et de Becca qui vont se rencontrer dans des circonstances peu communes. En effet, lui est directeur d’école, mais il écrit également des romances érotiques en se faisant passer pour l’autrice Olympe de Saint-Hilaire. Elle est enceinte et SDF, après avoir tout perdu du jour au lendemain. Le premier a besoin d’une femme pour jouer le rôle d’Olympe lors d’un festival très connu. Et, vous l’aurez compris, ce sera Becca…
Au niveau des romances un peu WTF, celle-ci remporte la palme haut la main ! Bon, en lisant ce genre de bouquin, je sais toujours à quoi m’attendre. Mais quand même, il n’y a pas mal de facilités scénaristiques :
- Becca partage une photo d’elle sur Facebook, en espérant avoir une opportunité professionnelle et, comme par hasard, Archie tombe dessus et trouve son Olympe de Saint-Hilaire ;
- Ladite Becca a, comme par hasard, lu tous les livres de la fameuse « autrice », donc elle connaît sa bibliographie sur le bout des doigts ;
- La fille d’Archie, dès qu’elle voit Becca, la considère déjà comme sa seconde maman ;
- Lors du festival, Becca s’en tire à merveille et le public n’y voit que du feu ;
- …
Il y a d’autres exemples de ce type tout du long, mais là, c’est déjà pas mal ! Certes, je vous ai un peu spoilé l’intrigue. Mais encore une fois, quand on lit le synopsis de ce genre de livre, on sait d’emblée que les deux personnages vont finir ensemble et vivre leur meilleure vie. Bon, là, je vous donne l’impression de descendre ce bouquin en flèche. Or, je l’ai beaucoup aimé !
La relation naissante entre Archie et Becca est vraiment mignonne. Le lien qui les unit respectivement à la fille d’Archie est également touchant et on voit vraiment qu’ils tiennent tous deux à elle. J’ai également adoré découvrir les passés de ces deux personnages, surtout celui de Becca qui m’intriguait beaucoup. Si son histoire est, là aussi, clichée, elle m’a quand même permis de m’attacher davantage à ce personnage. Et forcément, vu comment ses parents l’avaient renié du jour au lendemain, j’attendais avec impatience la confrontation avec sa mère (qu’elle croise « par hasard » au festival). Bon, on est au niveau des telenovelas, mais encore une fois, c’est le genre littéraire qui veut ça.
Cela étant, j’ai trouvé que les deux héros arrivaient un peu trop facilement à leurs fins. Certes, il y a la confrontation entre Becca et sa mère. Mais en lisant le roman, je m’attendais à ce que la « supercherie » autour de l’autrice Olympe soit dévoilée au grand jour ou à ce que l’ex-femme d’Archie vienne mettre son grain de sel. Après, la fin de l’histoire est assez ouverte. Peut-être qu’une suite est parue ?
Pour conclure, ça a été une lecture agréable et sympathique, bien qu’attendue dans son dénouement. Néanmoins, pour le soir après le boulot, ce n’est pas prise de tête et c’est parfait pour moi !
Et vous, avez-vous ce roman ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me faire part de votre avis en commentaire !