[CINÉMA] Don’t Look Up

Jennifer Lawrence se faisant très rare sur les écrans depuis la fin d’Hunger Games et de X-Men, il me tardait de la voir dans ce nouveau film réalisé par Adam McKay. De plus, j’étais curieux de la voir dans un registre comique, puisque le film Don’t Look Up s’y prête. Elle, le reste du casting (Leonardo DiCaprio en tête) et le pitch du long-métrage ne pouvaient promettre un bon film. Alors, est-ce que c’est le cas ?

Eh bien, oui ! Don’t Look Up est une satire géniale sur la société actuelle, qui est 100 % connectée aux réseaux sociaux. Et si le film traite du je-m’en-foutisme par rapport à l’environnement, j’ai personnellement fait le parallèle avec ce qui nous arrive en ce moment (le passe vaccinal, tout ça). Adam McKay met donc clairement bien en scène la connerie humaine.

Les personnages s’inscrivent tous dans cette lignée (hormis quelques-uns, dont celui de Jennifer Lawrence). Soit ce sont des pourris, soit ce sont des abrutis finis. Au milieu, il y a de rares personnes qui s’en tiennent à leurs convictions et qui semblent perdues au milieu de ces idiots (comme je les comprends !). Tous les acteurs jouent le jeu à fond : Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Jonah Hill, Cate Blanchett, Rob Morgan, Ron Perlman, Himesh Patel… Et même Ariana Grande ! Ce casting cinq étoiles tient donc bien ses promesses.

Le film, qui dure quand même 2 h 20, est vraiment trépidant. Il y a beaucoup de rebondissements et d’enjeux scénaristiques, ainsi que beaucoup d’humour. Les dialogues et les situations font mouche et viennent renforcer le côté parodique assumé du film. Même la scène finale est drôle et ironique en soi, ce qui permet de mieux digérer l’issue tragique de cette histoire.

En conclusion, Don’t Look Up est une excellente comédie d’anticipation qui pointe intelligemment le je-m’en-foutisme général concernant le climat. Je vous conseille de le voir, si ce n’est pas déjà fait.

Et vous, quel est votre avis sur le long-métrage d’Adam McKay ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.