[CINÉMA] Mean Girls

Bonjour à toutes et à tous ! Après vous avoir parlé en détail de I Know Who Killed Me, je continue ma « rétrospective » de la carrière de Lindsay Lohan sur grand écran. Et quoi de plus logique que de vous parler d’un de mes films préférés, Mean Girls (Lolita Malgré Moi) ? Une comédie pour ados satirique qui a fait un carton monstre aux États-Unis et qui, 17 ans après sa sortie, est considéré comme un film culte là-bas. Personnellement, j’ai pris beaucoup de plaisir à le revoir dernièrement sur Netflix ! Je vous propose donc de revenir sur ce classique de sa catégorie.

Pour la petite anecdote, Mean Girls est le seul film que j’ai vu avant sa sortie française officielle (en VFQ, version française québécoise), au cinéma à sa sortie en France et en DVD. C’est vous dire à quel point je suis fan du film de Mark Waters ! Bon, j’étais déjà super fan de Lindsay Lohan à l’époque, donc ça m’a encouragé à voir, puis à revoir Lolita Malgré Moi depuis sa sortie américaine. Par ailleurs, si je devais faire un point de comparaison entre les trois versions (VO, VF et VFQ), je dirais qu’elles se valent toutes, y compris la VF (même si l’adaptation des dialogues est plus libre).

Pour parler de Mean Girls, à mes yeux, c’est clairement l’une des meilleures comédies pour ados de ces vingt dernières années. En effet, elle ne fait pas qu’emprunter les codes habituels du genre : elle se les réapproprie pour mieux les détourner. Elle fait donc de l’ironie son premier atout pour séduire le public. On se retrouve ainsi avec des tas de séquences cultes, de celle de la cafétéria — avec les clans classés par table — à la bagarre générale des lycéennes, sans oublier — bien évidemment — le passage du bus. Je crois que rares sont les films de ce genre à avoir abordé avec autant d’intelligence et d’ironie la cruelle période qu’est celle du lycée.

Qui dit film culte, dit personnages cultes ! À commencer par celui de Regina George, qu’on adore détester, voire qu’on adore tout court, tellement elle est la parfaite incarnation de la reine garce du lycée. Celui de Gretchen Wieners est génial également, ainsi que celui de Cady Heron (bon, il est interprété par Lindsay Lohan, donc je suis moins objectif pour le coup). Honnêtement, je trouve tous les personnages intéressants et hauts en couleur.

Enfin, tous les acteurs et actrices jouent bien. Bon, Lindsay Lohan est, une fois n’est pas coutume, pétillante dans son rôle de jeune fille innocente/garce. Rachel McAdams est excellente dans son rôle de peste. Sans oublier Amanda Seyfried (Karen), Lacey Chabert (Gretchen), Tina Fey (Mlle Norbury), Daniel Franzese (Damian) et Lizzy Caplan (Janis). En d’autres termes, Mean Girls bénéficie d’un casting en or !

En conclusion, je continue d’être amoureux de Mean Girls (et de Lindsay Lohan, par la même occasion). De votre côté, si vous n’avez pas encore vu ce film, j’espère que ce billet vous en aura donné l’envie !

Et vous, que pensez-vous de Lolita Malgré Moi? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.