[CINÉMA] Mean Girls (2024)

Vingt ans après le film culte de Mark Waters, Mean Girls revient sur grand écran sous forme de comédie musicale. « Hein ? Quoi ? Comment ? Une comédie musicale ? » Il ne s’agit pas d’un remake « plan par plan » à la Disney (on préfère le leur laisser, vu que ce sont des experts dans le domaine), mais d’une adaptation de la comédie musicale de Broadway. Car oui, aux États-Unis, les Plastiques ont poussé la chansonnette sur les planches entre 2017 et 2020. Et ça a été un immense carton. Il était donc logique de réitérer l’expérience au cinéma. Avec succès ?

La réponse : oui. Alors, qu’on soit bien clairs : cette nouvelle monture 2024 de Mean Girls ne remplacera jamais la version de 2004. À mes yeux, en tout cas. Dans l’ensemble, j’ai apprécié ce « remake », même si j’ai des choses à redire dessus. Ce nouveau film parvient effectivement à surfer sur ce qui fait le sel de la version originale, tout en s’en détachant suffisamment pour exister par lui-même. Évidemment, qui dit 2024, dit modernisme et mise à jour au niveau du casting et de certaines idées « politiques » (le personnage de Gretchen s’essaie d’ailleurs au féminisme à un moment donné, mais selon moi, ça fait plouf). Après, on adhère ou pas, mais tous les changements n’étaient pas non plus indispensables. Mais bon, là n’est pas le sujet.

Concernant le casting, à part Avantika, qui incarne une Karen plutôt fade en comparaison d’Amanda Seyfried, toutes les actrices et tous les acteurs sont très bons. Celles qui tirent leur épingle du jeu sont clairement Angourie Rice (Cady) et Reneé Rapp (Regina). Elles ont vraiment le physique de l’emploi et ont parfaitement cerné leurs personnages respectifs. Pourtant, ce n’était pas évident de passer après Lindsay Lohan — qui fait une apparition surprise ! — et Rachel McAdams. Auliʻi Cravalho (Janice), Jaquel Spivey (Damian) et Christopher Briney (Aaron) ne déméritent pas non plus un seul instant. Cela fait également plaisir de revoir Tina Fey (la prof de maths) et Tim Meadows (le principal du lycée) dans les mêmes rôles qu’en 2004 (et en couple à l’écran, qui plus est !).

Au sujet de l’humour, il est bien présent et reprend les mêmes ingrédients que le film de 2004. Ainsi, l’esprit satyrique plane toujours au-dessus du lycée North Shore, pour notre plus grand plaisir. Cependant, comme je le disais plus haut, ça tombe parfois à l’eau. En témoignent, encore une fois, les tentatives ratées de faire du féminisme à la sauce actuelle, alors que ce n’est pas subtil un seul instant. Le film original était déjà féministe en soi et n’en faisait justement pas des caisses à ce sujet. Il est tellement dommage qu’aujourd’hui, les studios hollywoodiens forcent le trait pour faire passer leurs nombreux messages progressistes (aussi louables soient-ils).

Enfin, la bande originale est de bonne facture. La mise en scène est d’ailleurs bien faite et très inventive — avec une histoire comme celle-ci, ce n’était pas évident d’intégrer des tableaux musicaux. Au final, la plupart des chansons s’intègrent bien au scénario. Pour ma part, j’ai surtout aimé les titres interprétés par Reneé Rapp (Meet the Plastics, Someone Gets Hurt et World Burn) et, dans une moindre mesure, A Cautionary Tale/What Ifs et Revenge Party (interprétés par Auliʻi Cravalho, Jaquel Spivey et Angourie Rice). Par contre, je n’ai pas aimé celle d’Avantika (Sexy — qui n’apporte rien à l’intrigue, même si c’est pour appuyer le personnage de Karen).

Pour conclure, Mean Girls parvient à convaincre sous sa forme musicale. Si les changements scénaristiques peuvent « choquer » au départ (surtout si on a vu le film original des centaines de fois comme moi), ils sont finalement bien trouvés et bienvenus. Je pense ainsi revoir cette comédie musicale avec plaisir.

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette nouvelle version de Mean Girls ? Donnez-moi votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.