[CINÉMA] Mars Express

Fin 2023, j’ai également vu Mars Express de Jérémie Périn. Un long-métrage d’animation français dystopique qui suit une détective et son partenaire androïde, qui enquêtent sur un complot mêlant humains et robots. Bon, dit comme ça, ça semble complexe. Et ce film l’est d’ailleurs, mais j’y reviendrai plus tard. Moi, ce qui m’attirait chez Mars Express, en plus de son affiche, c’était la comparaison faite avec Akira et Blade Runner dans un article que j’avais lu. Donc, ni d’une ni deux, je suis allé le voir sans même avoir regardé la bande-annonce.

À ce propos, j’aurais peut-être dû. En effet, j’étais plus que dérouté par le parti pris de Jérémie Périn au niveau de l’animation. En effet, j’ai trouvé les personnages très inexpressifs. Cependant, c’est un hommage assumé à l’animation des années 90, donc soit on aime, soit on n’aime pas. Comme vous l’aurez compris, j’ai eu du mal à accrocher au film en grande partie à cause de ça. Cela dit, je noterai que l’excellent doublage humanise les personnages (surtout l’héroïne).

À part ça, l’histoire est assez prenante et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Mars Express reprend effectivement tous les ingrédients du genre dystopique sur grand écran : une société organisée et idéaliste en apparence qui cache de sombres de secrets. Par contre, certains points du scénario, notamment la fin, m’ont autant dérouté que l’animation. Un second visionnage ne serait donc pas de refus (je ne sais pas si je serais prêt à retenter l’expérience, cependant).

Pour finir sur un point positif, les décors et les effets spéciaux sont propres. On sent qu’il y a eu une véritable ambition de la part de Jérémie Périn et son équipe. Rien que pour ça, ce film mérite d’être vu par le plus grand nombre.

En conclusion, il est vrai que je m’attendais à autre chose en allant voir Mars Express. Néanmoins, je suis ravi de voir que le cinéma français repousse de plus en plus les limites qu’il s’était fixées, en laissant son propre cinéma de genre fleurir comme il se doit. En espérant qu’il y ait d’autres œuvres de ce type.

Et vous, avez-vous vu le long-métrage de Jérémie Perrin ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Donnez-moi votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.