[CINÉMA] Encanto

Après le biopic Spencer, je vous parle du dernier film d’animation signé Disney, qui est intitulé Encanto, la fantastique famille Madrigal. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j’ai juste adoré ce nouveau film ! Que ce soit l’histoire, les personnages, les décors ou la bande originale, tout m’a enchanté !

Déjà, l’histoire en elle-même m’a beaucoup touché. Même si ce n’est pas un récit d’aventures dans la lignée de Raya et le dernier dragon et de La Reine des Neiges 2, elle aborde une thématique qui ne peut que m’émouvoir : la famille à travers ses non-dits. J’ai même pleuré comme une madeleine à la fin, tellement le film m’a touché. Rien que pour ça, je le classe d’emblée parmi mes Disney récents favoris.

Ensuite, j’ai adoré l’héroïne du film, Mirabel, à laquelle je me suis beaucoup identifié. C’est une fille pleine d’énergie et très volontaire, qui veut bien faire et trouver sa place au sein de sa famille qui la rejette. Forcément, en ayant eu le rôle du vilain petit canard pendant longtemps, Mirabel ne pouvait que me toucher. J’ai également aimé découvrir les autres membres de sa famille, notamment ses deux sœurs et son mystérieux oncle. Quant à la grand-mère, si je l’ai trouvée antipathique, voire cruelle au départ, je m’y suis attachée à la fin du film, lorsque j’ai découvert son histoire.

En outre, les décors sont magnifiques. C’est plein de couleurs et de fantaisie, et ça m’a donné envie de voyager en Colombie. Les tableaux musicaux sont également sublimes, visuellement parlant. Bref, Disney domine encore le game à ce niveau-là.

Enfin, la bande originale est top de A à Z. Je crois que je n’ai pas autant apprécié les chansons d’un film d’animation Disney depuis La Reine des Neiges (le premier). Celles d’Encanto me donnent envie de chanter et de danser. Mes titres favoris sont : La famille Madrigal, J’attends le miracle, Ne parlons pas de Bruno et Que sais-je faire d’autre ? Le casting français se débrouille d’ailleurs à merveille, même si j’apprécie également les versions anglophones et hispanophones des chansons.

Pour résumer, Encanto est l’un de mes gros coups de cœur cinématographiques de l’année 2022. Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous le conseille fortement.

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce nouveau film d’animation signé Disney ? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.