[CINÉMA] Raya and the Last Dragon

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, je vous parle du premier film datant de 2021 que j’ai regardé sur le blog (eh oui !). Il s’agit du dernier long-métrage signé Disney, Raya et le dernier Dragon (Raya and the Last Dragon en VO). Pour tout vous dire, je me suis très peu renseigné sur ce film et je n’ai lu aucune critique pour garder la surprise. Conclusion : c’est un bon divertissement comme Disney sait en faire, malgré son début qui ne m’a pas plu.

Avant de donner mon avis sur Raya and the Last Dragon, j’avais lu brièvement que le film avait voulu rendre hommage à la culture asiatique. Le studio a même choisi des acteurs d’origine asiatique pour le doublage américain. Il s’est tourné aussi vers la chanteuse indonésienne Anggun pour interpréter l’un des personnages en VF. Mais bon, en regardant le film, je pense que c’était une excuse de la part de Disney pour faire dans la pseudo-inclusion politique. Cependant, ce n’est pas comme si le studio était devenu opportuniste depuis hier seulement. Tout ça pour dire que le film aurait pu rendre hommage à n’importe quelle autre culture, car l’histoire se déroule dans une contrée imaginaire.

Bref, pour en revenir au long-métrage en lui-même, il m’a beaucoup diverti dans l’ensemble. Les décors sont très beaux et l’univers du film est très intéressant. De ce côté-là, je trouve que Disney a su faire preuve d’originalité et de créativité (comme quoi, ils en sont toujours capables).

Au niveau des personnages, le studio est parvenu à mettre en scène différentes fortes personnalités, même si les personnages féminins sont clairement mis en avant. Celui de Raya se révèle être intéressant au fil de l’histoire, même si je lui ai préféré celui de Namaari (la « méchante » de l’histoire). Ceux de Sisu et du bébé m’ont bien fait rire. Ces personnalités à l’écran sont attendues de la part de Disney, mais la recette fonctionne toujours.

Enfin, le scénario est également attendu. Dès le début, on sait d’avance comment ça va se terminer. Cependant, j’avoue avoir été surpris par le petit « twist » à la fin (pour le coup, j’ai trouvé ça osé de la part du studio aux grandes oreilles). Et j’avoue aussi avoir versé ma petite larme à la fin. Donc encore une fois, Disney réussit à délivrer un message universel qui ne laissera pas indifférent le public. D’ailleurs, je ne sais pas si c’est la situation actuelle qui fait que, mais l’histoire de Raya and the Last Dragon m’a beaucoup rappelé ce qu’on vit actuellement (le fait qu’on soit tous divisés, alors qu’on devrait s’entraider, au contraire).

En résumé, Raya and the Last Dragon est un joli film d’animation signé Disney dans la lignée de ses prédécesseurs. Si vous adorez les films d’aventure et les héroïnes fortes, alors il ne pourra que vous plaire !

Et vous, avez-vous vu Raya and the Last Dragon? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.