[SINGLE] Lady Gaga & Ariana Grande, Rain On Me

Je ne sais pas trop quoi penser de ce nouveau single de Lady Gaga. Ni je l’aime, ni je le déteste. Après trois écoutes et après avoir vu le clip, je trouve Rain On Me tout juste passable, et donc pas exceptionnel. Pourtant, il y avait de quoi s’attendre à du lourd, surtout pour un duo avec Ariana Grande.

Si je devais trouver un point positif, c’est que Lady Gaga assume clairement d’incorporer des influences 90s à sa musique. C’était déjà le cas avec Stupid Love, c’est aussi le cas avec Rain On Me. Personnellement, j’aime bien l’Eurodance, alors voir Gaga ramener “au goût du jour” ce style musical est dément pour moi. Mais c’est tout. Car comme je le disais, ce titre est oubliable.

En fait, la chanson est trop courte. Ok, elle bouge beaucoup et nous donne envie de danser. Et à part le fait que ce soit Lady Gaga en duo avec Ariana Grande, je ne vois pas comment ce titre pourrait cartonner sur la durée. D’ailleurs, parlons-en de ce duo. Pour moi, il est clairement opportuniste. Bon, on se doutait bien que Gaga n’avait pas eu un gros coup de coeur artistique pour Ariana (ou alors si, mais ça ne se voit clairement pas ici). Mais quand même, à elles deux, elles auraient pu nous proposer un titre fédérateur créé dans le but de marquer les esprits. Et c’est marrant, car quand j’essaie de me souvenir de la mélodie, c’est celle de Giant de Calvin Harris et Rag’n’Bone Man. Donc, c’est raté pour l’originalité (mais je ne m’attendais pas non plus à un titre original venant de Lady Gaga spécialement).

Pour parler du clip, il est aussi banal que le titre. Là encore, ils avaient de quoi créer l’événement. Au final, on se retrouve avec plusieurs scènes de chorégraphie qui s’enchaînent. Le montage est plutôt sympa (l’écran qui se “retourne” pour laisser place à Gaga et à Ariana, puis à elles deux et leurs “doubles”) et c’est d’ailleurs l’élément visuel qui m’a le plus plu. Mais sinon, tout le reste est jetable (ok, l’esthétique du clip en jette, j’avoue). À côté, je préfère revoir le clip de Stupid Love qui ressemble plus à la chanteuse d’une certaine façon (et qui est plus simple aussi dans sa mise en scène). Même si on retrouve aussi la patte de Gaga dans celui de Rain On Me (avec la chanteuse qui souffre et qui peine à se relever).

Pour conclure, Lady Gaga aurait pu clairement nous proposer mieux comme deuxième single. J’attends toujours l’album Chromatica avec impatience et je l’achèterai le jour de sa sortie. Mais j’espère que les autres pistes seront plus marquantes que Rain On Me.

Et vous, quel est votre avis sur ce titre ?

Pour regarder le clip, c’est ici.

Un commentaire

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.