[BLOG] Mon Bilan de l’année 2019

Bonjour tout le monde ! Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2020. Que la santé, l’amour et le succès vous accompagnent durant ces douze prochains mois ! Qui dit début du mois de janvier, dit bilan annuel pour moi ! J’ai évidemment plein de choses à vous dire. En premier lieu : 2019 a été bien meilleure que 2018 sur tous les plans !

Vie perso et vie pro

Côté personnel, je vais beaucoup mieux. J’ai beaucoup souffert de mon année de M1, même si elle m’a beaucoup apporté sur le plan professionnel. Depuis que je suis parti faire mon M2 à Dijon, j’ai remercié chaque jour le ciel de m’en être tiré. Je continuerai de le remercier encore et encore, car j’ai pu rebondir et aller de l’avant. C’est d’ailleurs en terminant mes études de traduction à Dijon que j’ai pu faire mon stage dans un laboratoire de sous-titrage (ce dont je rêvais !). Il m’a pourtant fallu du temps pour le trouver, ce satané stage de fin d’études, mais finalement, j’ai eu raison de persister. Comme quoi ! Je dirai donc que professionnellement aussi, cette année a été fructueuse pour moi.

Toujours par rapport à l’aspect professionnel, j’ai décidé de créer mon autoentreprise de traduction et de sous-titrage. Autant vous dire que j’ai hâte d’être dans le bain, même si ça me fait peur également. J’espère de tout mon cœur que ça marchera. De toute façon, dans un an, je me vois toujours en autoentrepreneur (en espérant que je gagne ma vie correctement). C’est d’ailleurs la première fois que j’arrive à me projeter sur le long terme et à savoir ce que je veux dans ma vie professionnelle. À suivre !

Moi et le streaming en 2019

C’est un passage que j’ai effectué, le temps de quelques mois. Je me suis ainsi essayé au streaming musical (j’en parlais d’ailleurs déjà l’année dernière) et au streaming télévisuel illimités. Dans le premier cas, j’ai trouvé très pratique d’avoir mes chansons et albums favoris à portée de main, sans que ça ne prenne beaucoup d’espace (aussi bien sur mon étagère que dans la mémoire de mon téléphone). Je vous recommande d’ailleurs l’offre de Spotify adaptée aux étudiants (4,99 euros par mois au lieu de 9,99 euros), si vous êtes étudiant(e) évidemment. J’ai également « succombé » (si on peut dire ça) au mastodonte Netflix, mais ça n’a pas duré à vrai dire. La plateforme est fournie, mais je ne suis pas du genre à être rivé dessus 24/24. Alors, j’ai décidé de me désabonner et de revenir à mon ancien mode de consommation/visionnage. La même pour Spotify, car l’offre spéciale étudiants se terminait pour moi. Mais je m’en accommode bien.

Mon année en cinéma et en musique

Là aussi, elle a été très riche ! Côté musique, j’ai découvert et écouté plein d’albums, mais certains sont vraiment sortis du lot (comme ceux d’Avril Lavigne et de Mariah Carey, que j’ai écouté en boucle). J’ai eu aussi mes chansons coups de cœur de 2019, que vous découvrirez dans ma playliste annuelle d’ici quelques semaines.

Au rayon de films, l’année dernière a été très prolifique au niveau des bons films, puisque j’ai eu peu de déceptions et semi-déceptions cinématographiques. Là encore, les ETC Movies Awards 2019 se chargeront de vous faire découvrir ce qui m’a fait le plus vibrer ces derniers mois. Vous pourrez même découvrir la liste de mes films vus et sortis en 2019, avec la note que j’ai attribuée à chacun !

Et pour après ?

J’ai toujours envie de communiquer mes passions avec vous sur mes deux blogs (cf. mon article sur mon blog secondaire). Cependant, je privilégie désormais mon autre blog pour parler des films que j’ai regardés chez moi, ainsi que pour donner mon avis sur mes dernières lectures. Je souhaite aussi garder mon rythme bihebdomadaire, mais à voir si j’arrive à le maintenir. Enfin, j’ai fait récemment mon retour sur Instagram… Oui, je sais que j’ai craché sur ce réseau social par le passé, mais ça me manquait. Peut-être que je vous raconterai ma nouvelle expérience sur ce réseau social (de manière positive, cette fois). C’est également un « test » pour voir si je reviens vers un autre réseau social que j’ai délaissé aussi…

Je veux donc continuer partager ma bonne humeur avec vous et vous inciter à échanger avec moi en 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.