[ALBUM] Mariah Carey, Merry Christmas (Deluxe Anniversary Edition)

Dans quelques jours, c’est Noël ! À cette occasion, j’ai eu envie de vous parler d’un album que je réécoute beaucoup ces temps-ci : Merry Christmas de Mariah Carey ! Je m’attarderai plus particulièrement sur l’édition anniversaire qu’elle a sortie récemment, pour fêter les 25 ans de l’album. Eh oui, un quart de siècle déjà ! Il faut dire aussi que cet opus a traversé le temps, notamment grâce à son célèbre tube All I Want For Christmas Is You.

Pour l’anecdote, je n’écoute jamais de chants de Noël, même durant la période en question. Pourtant, ce ne sont pas les albums de Noël qui manquent ces dernières années. Tous les artistes américains en vogue s’y sont mis, donc il y a l’embarras du choix. Mais cette année, je me suis mis à en écouter certains en boucle et à en découvrir d’autres par la même occasion. Et comme j’adore Mariah Carey, j’ai eu envie de marquer le coup sur le blog ! Alors, rentrons dans le vif du sujet, voulez-vous ?

Le packaging

Je trouve que le packaging de cette nouvelle édition est vraiment soigné. Lorsqu’on l’a entre les mains, on apprécie de le toucher, tant ils ont travaillé sur l’effet « relief » du digipack. Le gris argenté rappelle immédiatement la période de Noël et rend bien quand on le voit en vrai. Cependant, lorsque je veux sortir les CD, je dois faire attention de ne pas le déchirer. À leur place, j’aurais fait en sorte de pouvoir fixer les CD sur des supports en plastique (comme pour les boîtiers classiques).

Le livret de l’album sent bon le passé, mais aussi le présent. La chanteuse a ainsi choisi les plus belles photos de l’époque pour l’illustrer. On retrouve bien entendu les paroles de l’album original, mais pas celles des titres « inédits » comme Oh Santa, When Christmas Come ou The Star. Même si j’ai l’album Merry Christmas II You, ça aurait été bien de les avoir ici aussi. J’adore également la frise chronologique qu’ils ont faite, pour résumer le succès et l’impact que cet opus a eu au fil des années. J’espère que cette frise sera ponctuée par le #1 que Mariah compte bien décrocher avec All I Want For Christmas Is You, cette année.

Vous pouvez retrouver des photos de cette belle édition Deluxe à la fin de cet article ! 😉

L’album original (CD 1)

Ce premier album de Noël n’a décidément pas pris une seule ride ! Pour cause : la majorité de ses titres sont des reprises de grands chants traditionnels, donc des titres intemporels. Seules trois chansons ont été signées par Mariah Carey (et par son compagnon musical de l’époque, Walter Afanasieff). Mais là aussi, on y ressent la touche de Noël dans les paroles et la mélodie. Elles pourraient sortir aujourd’hui qu’elles auraient toujours autant de succès. Personnellement, j’aime beaucoup écouter ce disque. C’est comme si je le redécouvrais à chaque fois ! Par ailleurs, voici mon avis sur quelques pistes que j’aime tout particulièrement :

  • O Holy Night : je pense que c’est facilement l’une de mes ballades favorites de Merry Christmas. La chanson commence doucement, laissant ainsi sa mélodie chaude et agréable me transporter. Mariah maîtrise tellement bien sa voix ici : elle passe des notes basses à son célèbre cri du dauphin avec une facilité déconcertante. La fin conclut le morceau en apothéose.
  • Joy to the World : ce titre entraînant et festif nous incite à instaurer le bonheur autour de nous. Me concernant, j’ai la joie de vivre dès que je l’écoute. Après tout ce temps, je suis étonné qu’il reste discret à côté de All I Want For Christmas Is You (en même temps, difficile de rivaliser avec un tel mastodonte). Cependant, je vous avoue préférer la version dance rechantée et le live à la cathédrale St John. The Divine (dont je parlerai dans la partie suivante de cet article).
  • Jesus Born in this Day : cette sublime ballade, écrite par Mariah exclusivement pour ce disque, est vraiment indémodable. Même si c’est un morceau original, il retranscrit tellement bien l’ambiance de Noël, tout en racontant avec émotion la naissance de Jésus. En même temps, elle représente bien la Mariah des années 90 qui charmait les auditeurs avec ses belles ballades. Pour moi, elle devrait être plus connue du grand public.
  • Santa Claus Is Comin’ to Town : les premières notes me font toujours penser à une ballade et, bien que je la connaissance par cœur, je suis toujours surpris par la tournure que prend la suite du titre. Elle me fait également beaucoup penser à All I Want For Christmas Is You dans la construction de sa mélodie. En tout cas, je suis amoureux de cette chanson, aussi bien dans sa version studio que dans sa version live (même le remix de 2005 est plutôt sympathique).

Merry Christmas est donc clairement un album culte dans son genre, à réserver pour tous les fans de Mariah Carey et pour tous les amoureux des fêtes de fin d’année. De quoi se régaler en dégustant une bonne dinde de Noël !

Le live, les titres bonus et les remixes (CD 2)

Je vais maintenant vous parler du deuxième CD. Pour ma part, la plupart des titres ont été de nouvelles découvertes (même s’ils étaient déjà connus chez les fans). Ici, c’est surtout le concert à la cathédrale St. John The Devine qui est intéressant (mais j’ai entendu qu’ils n’avaient pas inclus tous les titres interprétés ce soir-là). Pourquoi ? Eh bien, ça me permet de redécouvrir les chansons sous un nouveau jour. D’où mon regret de ne pas avoir eu un CD contenant le concert intégral (et éventuellement un troisième CD avec les inédits et les remixes). Ça aurait été l’édition Super Deluxe de mes rêves, mais bon, Mariah nous gâte déjà beaucoup avec cette réédition. Pour en revenir au live, je vous conseille d’y jeter une oreille, vous ne pourrez que tomber sous le charme ! La voix de Mariah est juste incroyable et son succès populaire était vraiment mérité à l’époque (et il l’est encore aujourd’hui).

Pour ce qui est des inédits, je ne connaissais pas trop The Star, Lil Snowman et le duo avec John Legend (When Christmas Comes). En passant, vu qu’elle a inclus des titres de Merry Christmas II You, j’aimerais bien qu’elle fête les dix ans de cet album avec une réédition qui lui soit propre. Après, la présence de ces titres-là n’était pas non plus indispensable sur ce disque, même si ça fait toujours plaisir de les écouter. Néanmoins, Mariah a fait l’effort d’enregistrer une intro et une outro exclusivement pour cette édition spéciale (Sugar Plum Fairy Introlude tiré de Casse-Noisette).

Enfin, c’est toujours sympa de conclure un album par des remixes R’N’B et dance, que je connaissais déjà pour la plupart. J’aime surtout quand la chanteuse les réenregistre et les rechante d’une tout autre manière. Mon favori reste Joy to the World version Celebration Mix. Le Flava Mix est sympa également. D’ailleurs, ça peut être un bon moyen pour vous de terminer l’année sur ce titre (en enchaînant avec Auld Lang Syne de l’autre album), le soir du 31 décembre !

Pour conclure

Cette édition anniversaire est avant tout destinée aux fans de Mariah Carey. Pour les autres, je vous dirais de vous procurer plutôt le disque original (même si le live de 1994 vaut clairement le détour). De mon côté, comme je l’ai dit, je trouve que c’est un bel objet à posséder dans sa discothèque. Bien sûr, c’est le genre d’album qu’on écoute précisément pendant quelques semaines (la thématique oblige), et qu’on range dans son étagère avant de le ressortir l’année d’après, à la même période. Et vu qu’il est intemporel, on ne risque pas de s’en lasser de sitôt ! Bref, c’est un indispensable pour les fêtes de fin d’année ! Comme promis, voici les photos !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.