[SÉRIE TV] The Cuphead Show (Saison 1)

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur une série d’animation bien chouette : The Cuphead Show ! Tirée du jeu vidéo Cuphead, elle narre l’histoire de Cuphead et de son frère Mugman, qui sont toujours prêts à vivre de nouvelles aventures. Mais les ennuis ne sont jamais bien loin pour ces deux-là. On va donc suivre leurs péripéties durant cette première saison, que j’ai trouvée qualitative pour ma part.

The Cuphead Show est une série qui n’a pas d’autre but que celui de nous divertir. Même si j’ai davantage apprécié certains épisodes que d’autres, j’ai passé un bon moment à chaque fois. Il y avait toujours un personnage, une réplique ou une situation pour me faire rire. Ça m’a rappelé beaucoup les dessins animés du style Looney Tunes, Silly Symphonies et Tom & Jerry : des séries qui s’assument à 100 % en tant que divertissements enfantins innocents. Cette replongée dans mon enfance m’a fait beaucoup de bien et j’espère d’ailleurs trouver plus de séries de ce genre à l’avenir.

The Cuphead Show m’a également rappelé les graphismes des dessins animés datant des années 30. L’équipe de la série est même allée jusqu’à ajouter des grains sur l’image. Du point de vue du scénario, chaque épisode a sa propre intrigue. Comme dans les dessins animés de mon enfance. Mais je dois avouer que ça m’a dérangé au début, je suis passé outre au fil des épisodes. Or, en regardant la fin du premier épisode, je m’attendais à ce que le reste de la série se concentre sur cette intrigue. Mais avec le recul, je trouve ça bien d’en avoir fait une mini-intrigue comme les autres.

Enfin, les personnages m’ont beaucoup plu sans exception. Les deux héros, Cuphead et Mugman, sont attachants, tandis que les différents personnages qu’ils rencontrent sur leur route sont loufoques (et effrayants pour certains). J’ai également bien aimé la présence des chansons dans certains épisodes (hormis le générique du début, qui est d’ailleurs très entêtant). Elles font bien avancer l’histoire, en plus de nous permettre de mieux cerner certains personnages.

En conclusion, The Cuphead Show ravira les fans des dessins animés « à l’ancienne » (et certainement ceux du jeu vidéo dont la série s’inspire). Le format court m’a d’ailleurs plu (12 épisodes de dix minutes pour cette première saison, c’est parfait). J’ai donc hâte de regarder la suite !

Et vous, avez-vous vu cette série ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me le dire en me laissant un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.