[SÉRIE T.V.] Les Aventures de Tintin

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous passez un bon samedi ! De mon côté, je suis dans le train pour Toulouse et j’en profite ainsi pour vous donner mon avis sur la série d’animation Les Aventures de Tintin !

Je pense que vous avez dû lire ou regarder au moins une fois dans votre vie un épisode de Tintin ! Si vous êtes de la même génération que la mienne, alors vous deviez regarder la série sur France 3 ! De mon côté, je la regardais, mais certains passages me faisaient peur (comme celui du cauchemar dans Les Cigares du Pharaon ou quand Tintin se faisait assommer par derrière, et qu’il y avait un ralenti pour faire monter le côté dramatique de la scène). Et comme je suis abonné à Netflix maintenant, j’en ai profité pour me faire un marathon de la série durant ces dernières semaines). À noter que Netflix a modifié l’ordre des épisodes et que ce dernier n’est pas toujours logique.

Mon avis global est que cette série est toujours aussi captivante. Néanmoins, j’ai tendance à préférer les aventures de Tintin en duo avec le Capitaine Haddock, plutôt que de voir Tintin en solo. D’ailleurs, je trouve même que les premiers épisodes partent dans tous les sens (comme dans Les Cigares du Pharaon et Le Lotus Bleu). Tous les épisodes sont également construits de la même manière, donc on sait à quoi s’attendre. De mon côté, ça ne m’a pas dérangé le moins du monde. Et puis, on parle d’une série pour le grand public, donc le cahier des charges se doit d’être respecté.

Presque vingt ans après, je me suis encore régalé. Ça m’a rappelé des souvenirs de mon enfance (quand je regardais la série à la TV le mercredi ou le samedi matin, ou quand je lisais les BD). Les personnages sont toujours aussi drôles, comme Haddock et Tournesol. Milou est toujours aussi mignon (on a envie de l’avoir comme animal de compagnie, tant il est intelligent et affectueux, et prêt à défendre son maître quand celui-ci est en danger). Cependant, les poncifs comiques ne fonctionnent pas toujours (Tintin qui court et se cogne contre un râteau posé sur l’herbe). En d’autres mots, ce qui marche dans la BD ne marche pas toujours à l’écran. Enfin, le doublage est de qualité (même si la synchronisation labiale n’est pas toujours respectée).

Pour moi, Les Aventures de Tintin reste une série intemporelle et culte dans son genre. À voir et à revoir sans modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.