[LIVRES] Lectures Express #1

Bonjour tout le monde, et bonne année 2021 ! Je commence l’année sur le blog en vous parlant de mes deux dernières lectures en date : Ne m’appelez pas Blanche-Neige de Gally Lauteur et Darkly Dreaming Dexter de Jeff Lindsay. Bonne lecture !

***

Gally Lauteur, Ne m’appelez pas Blanche-Neige

J’ai découvert ce roman totalement par hasard, en fouillant dans les rayons de la librairie du coin. À vrai dire, la couverture et le résumé m’intriguaient beaucoup. Je me suis donc jeté à l’eau. Résultat : j’ai dévoré Ne m’appelez pas Blanche-Neige en à peine quelques jours, tellement ce livre est addictif. Je comprends donc son immense succès sur Wattpad.

Car oui, le livre de Gally Lateur a d’abord été publié sur la célèbre plateforme littéraire ! En même temps, quand je l’ai lu, ça ne m’a pas surpris, dans le sens où il fait très « fanfiction ». Bon, vu le titre du bouquin, il aurait été difficile de s’attendre à autre chose. Et pour une histoire de ce genre, c’est vraiment bien fait. Le roman de Gally Lauteur reprend ainsi habilement le scénario du célèbre film d’animation, en utilisant intelligemment les références qui y sont liées (comme le nom des sept nains ou la pomme rouge « empoisonnée »).

Si la fin est fortement prévisible (on sait avec qui Blanche va finir), l’histoire est tout de même très intrigante à suivre. En effet, on s’amuse à découvrir à quel personnage du film d’animation de Disney correspond chaque personnage de Ne m’appelez pas Blanche-Neige. L’explication qui est d’ailleurs donnée pour chacun d’eux est bien trouvée. Les titres des chapitres sont également drôles à découvrir puisque, là encore, ils font directement référence à Blanche-Neige et les Sept Nains. En outre, les personnages sont vraiment attachants et comme Blanche, on se sent intégré dans cette famille composée de personnalités à la fin bien marquées et loufoques. Enfin, le mystère du personnage de Rob/Joyeux est intrigant et sa conclusion est juste touchante.

Ne m’appelez pas Blanche-Neige est donc une lecture idéale en cette période de fin d’année morose et frisquette, car elle redonne immédiatement du baume au cœur. Personnellement, je l’ai adorée de A à Z.

***

Jeff Lindsay, Darkly Dreaming Dexter

Cette seconde lecture fut tout aussi surprenante que la première, dans le sens où je ne m’attendais vraiment pas à accrocher à cette histoire. En effet, j’avais essayé de regarder la première saison de la série Dexter à l’époque et je n’avais pas accroché. En trouvant par hasard le roman de Jeff Lindsay qui l’a inspiré dans la librairie du coin (oui, encore), je me suis dit que j’allais redonner sa chance à ce tueur en série pas comme les autres. Je suis ainsi ressorti ravi de cette lecture, qui m’a happé jusqu’au bout.

Ce qui m’avait déplu dans la série (à l’époque) m’a beaucoup plu dans le roman. Le fait que l’antihéros soit un tueur en série qui s’en prend aux criminels rend ce bouquin très intrigant et palpitant. On pénètre dans son esprit et Dexter nous livre sans détour ses pensées morbides les plus profondes. De notre côté, on se familiarise avec ce personnage étrange, et on se délecte de ses réactions et des meurtres dont il est l’auteur. Même si le personnage a clairement quelque chose de glauque et de dérangeant.

L’intrigue de ce premier roman — il y en a sept — est bien ficelée. On découvre ainsi les autres personnages, dont la sœur de Dexter (Deborah) et l’inspecteur LaGuerta (tantôt détestable, tantôt mystérieuse). Comme le personnage principal, on s’amuse à vouloir savoir qui est le fameux tueur en série. Cependant, je dois vous avouer que son identité m’a déçu et qu’elle sortait de nulle part. À moins que la personne revienne dans les tomes suivants, j’aurais préféré que le tueur soit un personnage déjà connu du lecteur.

Ce premier tome de la saga Dexter m’a donc beaucoup séduit et m’a même incité à redonner une chance à la série. À (re)voir donc à ce que la version sur écran donne par rapport à la version sur papier.

***

Et vous, avez-vous lu ces deux livres ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis en me laissant un commentaire !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.