[LIVRE] Stephenie Meyer, Twilight (2e avis)

Bonjour tout le monde ! Après Humaine de Rebecca Maizel, je vous (re)parle d’un roman de vampires bien connu de tous : Twilight (ou Fascination en français). J’avais déjà écrit un avis sur ce livre en 2009, de même que sur les trois autres tomes (Tentation, Hésitation et Révélation). Par ailleurs, si ça vous intéresse, vous pouvez lire mon dossier en deux parties (1 et 2) sur les films. Bref, pour en revenir au premier tome, mon avis est-il le même qu’à l’époque ?

Réponse : pas tout à fait. Pour vous l’avouer, quand je l’avais lu la première fois, je l’avais moyennement aimé. En effet, comme j’avais vu le film avant de lire le bouquin, mon avis était biaisé. Si l’histoire était la même dans le fond, son déroulement était assez différent de celui du long-métrage de Catherine Hardwicke et moi, ça ne m’allait pas. J’étais ainsi passé à côté de plein de détails, des plus infimes ou plus intéressants. De plus, les personnages de Bella et d’Edward m’avaient insupporté au plus haut point (et ça ne s’était pas arrangé par la suite). Bref, cette première lecture ne m’avait pas laissé une bonne impression.

Ma seconde lecture étant terminée, je peux vous dire que j’ai bien plus apprécié Twilight/Fascination. Certes, le personnage de Bella m’énerve toujours, mais moins qu’avant. Ça ne m’empêche pas de le trouver toujours aussi vide — sa seule fonction consiste à tomber amoureuse d’Edward et puis, c’est tout —, de même qu’antipathique et manipulateur envers ses proches. Quant à celui d’Edward, bizarrement je l’ai trouvé plus sympathique. Bon, son comportement est clairement creepy — je développe ce point plus bas —, mais je comprends mieux la fascination qu’éprouve Bella à son égard. Et comme elle, j’ai aimé (re)partir à la découverte de cet être énigmatique.

En relisant ce premier tome, j’ai vraiment pu m’attarder sur l’univers créé par Stephenie Meyer. Certes, même si le roman — et la saga dans son ensemble — est principalement axé sur la romance Bella/Edward, j’ai trouvé sympa de (re)découvrir qui sont les Cullen et le mode de vie des vampires selon Meyer. J’aime toujours autant ces parties-là du bouquin et je pense autant apprécier la mythologie dans les tomes suivants.

Concernant l’action, bien qu’elle intervienne surtout dans le dernier tiers du livre et même si je connaissais déjà la fin, j’ai été vraiment happé par ce que traversait Bella. En effet, j’étais curieux de (re)découvrir comment la traque de James se déroulait dans le livre. Là encore, j’ai hâte de « connaître » la suite des événements dans les tomes suivants.

Enfin, pour en revenir au comportement creepy d’Edward, ça me ramène à parler du couple toxique qu’il forme avec Bella. Comme je le disais, cette dernière n’a aucune véritable personnalité et son seul objectif dans la vie consiste à être avec Edward (on ne comprend même pas pourquoi, d’ailleurs). Et même avant de vraiment le rencontrer, elle a beau se faire de nouveaux amis à son arrivée à Forks, on sent clairement qu’elle s’en fout. Sans parler du fait qu’elle manipule Jacob pour lui tirer les vers du nez (cf. l’épisode à la plage). En contrepartie, ça ne la dérange pas de se plier en quatre pour satisfaire Edward ni que ce dernier la regarde en train de dormir. Le grand Amour selon Stephenie Meyer (ou un très mauvais exemple à suivre pour les jeunes filles).

Pour conclure, ma relecture de Twilight m’a bien plus plu que la première fois (malgré le fond sexiste de l’histoire). Dans mes souvenirs, le livre était très mal écrit, mais finalement, j’ai bien aimé le style de l’autrice (du traducteur, du moins). Dans l’ensemble, ça a été une relecture divertissante. À voir si cette impression subsiste au fil des tomes suivants…

Et vous, avez-vous lu la saga Twilight de Stephenie Meyer ? Si oui, avez-vous aimé ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.