Après Fascination, je continue mon marathon littéraire de la saga Twilight. Je vous parle ainsi du deuxième tome, Tentation (ou New Moon en version originale). Petit rappel de l’histoire : Edward et Bella filent le parfait amour. Or, après un accident malheureux qui a mis (une fois de plus) sa belle en danger, Edward la quitte du jour ou lendemain. Pour Bella, c’est la fin et la vie n’a plus aucun sens… jusqu’à ce qu’elle commence à fréquenter assidûment son ami Jacob. Mais ce dernier a également un lourd secret qui pourrait mettre à mal leur relation…
Note de l’auteur : vous pouvez lire mon premier avis sur le roman en cliquant ici.
Même si je n’ai pas fini de relire tous les livres, je pense que New Moon restera mon volet favori la saga. Comme quoi, mon ressenti n’a pas changé à ce niveau-là. Néanmoins, j’ai trouvé Bella vraiment attachante cette fois. Étant donné qu’ici, elle traverse une profonde dépression suite à sa rupture avec son âme sœur vampirique, j’ai eu beaucoup de peine pour elle. Stephenie Meyer ayant bien décrit les états d’âme de son héroïne, j’ai pu clairement ressentir ce que Bella éprouvait. Bon, cette dernière m’a quand même agacé par moments :
- Quand elle tente le suicide pour récupérer Edward (et qu’elle fait ensuite croire qu’elle s’est jetée d’une falaise pour le fun — mais bien sûr, ma belle, on te croit !) ;
- Quand elle retrouve Edward et qu’elle (re)décide de tout quitter pour lui (je vous reparle de ce point plus bas).
Cela étant, je connaissais déjà la fin. Mais de ce côté-là, Bella m’exaspère toujours autant. Cependant, pour contrebalancer ça, je trouve que comme dans le volet précédent, elle a beaucoup d’humour, voire de cynisme. Ce qu’elle n’a pas vraiment dans les films (désolé, Kristen Stewart !).
Il y a aussi son amitié et flirt avec Jacob. Au risque de me répéter par rapport à ma critique du premier tome, sa relation avec Edward n’a pas vraiment de sens, vu qu’on ne sait toujours pas pourquoi elle est « irrévocablement et irrémédiablement amoureuse de lui » (pour la citer). Et qu’on ne me dise pas : « Oui, mais c’est parce qu’il est parfait ! », car ce n’est pas un argument valable pour moi. Bref, pour en revenir à Jacob, je trouve leur relation plus naturelle, plus humaine. Certes, il agit souvent comme un connard, mais à chaque fois, il s’excuse et tente de rattraper le coup. Et puis, même si Bella n’aura toujours d’yeux que pour Edward, on sent qu’elle tient beaucoup à Jacob et qu’elle ne veut pas le blesser (bien que, vu le contexte, ce soit inévitable). Encore une fois, j’aurais préféré qu’elle finisse avec lui, mais on ne refera pas l’histoire de Twilight !
Enfin, comme dans le premier bouquin, j’ai aimé en apprendre davantage sur l’univers fantastique qui régit la bourgade de Forks et ses alentours. Ainsi, après les vampires — on continue quand même d’en apprendre sur eux —, on découvre les Quileutes et les loups-garous qui sommeillent en eux. D’ailleurs, je ne me rappelais pas, mais Stephenie Meyer nous explique pourquoi Jacob et sa bande sont souvent torse nu (alors que dans les films, pas vraiment, voire pas du tout). De même qu’on découvre de nouveaux personnages secondaires (et ils sont hyper intéressants, comme la majorité dans la saga !). Pour moi, la mythologie de l’univers Twilight est un excellent point.
Comme vous l’avez constaté, je me suis régalé au fil de ma lecture. À l’heure où j’écris ces mots, j’ai d’ailleurs enchaîné avec le volet suivant, Hésitation (ou Eclipse en VO). Bien entendu, je vous en reparlerai après l’avoir terminé !
Et vous, qu’avez-vous pensé de Tentation/New Moon ? N’hésitez pas à me donner votre avis en me laissant un commentaire !