[LIVRE] Kiera Cass, The Selection (Tomes 2&3)

Après mon avis sur le premier tome de la saga La Sélection de Kiera Cass, je vous parle des deux tomes suivants, qui sont L’Élite et L’Élue. Et ce que je peux vous dire, c’est que ces deux suites m’ont beaucoup diverti.

The Elite

Si vous vous en souvenez, j’avais reproché à l’auteure (Kiera Cass) de ne pas s’être assez focalisée sur l’aspect dystopique de son histoire dans le premier volet. Mais elle répare son erreur dans cette suite, puisqu’on apprend beaucoup de choses sur le royaume d’Illéa : comment il a été bâti, qui est son fondateur, etc. On découvre ainsi en même temps que l’héroïne les coulisses d’un royaume qui n’est pas si merveilleux que ça en apparence (même si on s’en doutait dès le début du tome 1).

L’héroïne est toujours aussi attachante. Pourtant, je lis partout que soit on l’aime, soit la déteste. Me concernant, je trouve qu’elle continue d’évoluer, même si beaucoup d’éléments vont la chambouler. À commencer par le triangle amoureux dans lequel elle se retrouve prise au piège. Certes, c’est un aspect qu’on retrouve dans beaucoup de romans dystopiques Young Adult, mais selon moi, c’est un point essentiel de l’histoire (puisque c’est ce qui pourrait la mettre en danger). En plus, dans les passages où on se concentre sur la romance, je n’ai pas trouvé America désagréable. Au contraire, je comprends ses tourments et j’espère qu’elle aura une fin heureuse (bien que ce soit évident, vu le genre du récit). Et je trouve aussi que le rôle de « symbole de la rebellion » (malgré elle) lui va bien.

Enfin, ce deuxième tome m’a permis de découvrir d’autres personnages. Il y a d’abord le roi d’Illéas, que je trouve encore plus détestable et horrible que Céleste (aka la garce dont je vous parlais dans mon avis sur le premier livre). Il y a ensuite la reine, qui est son opposée en termes de personnalité (elle est plus juste que son mari, lorsqu’il s’agit des castes). Le tome 2 approfondit aussi d’autres personnages (les candidates restantes de la sélection), en nous montrant d’autres de leurs facettes.

En résumé, je me suis régalé à la lecture de L’Élite de Kiera Cass, tant la saga dévoile tout son potentiel.

The One

J’ai moins aimé ce troisième tome que le deuxième. Certes, il y a toujours beaucoup d’action et le conflit prend de plus en plus d’ampleur. Mais je trouve que le récit s’éternise beaucoup vers la fin (qui est d’ailleurs un peu expédiée, selon moi).

Parmi les points positifs, America continue d’évoluer dans le sens positif du terme et parvient désormais à s’affirmer dans ses choix. J’aurais aimé la voir confronter le roi Clarkson qui, lui, n’hésite pas à lui faire plein de coups bas. D’ailleurs, il se pose définitivement en tant que véritable antagoniste de cette saga. J’aurais aimé aussi qu’on explore davantage les rapports entre ce dernier et la reine (qui fait finalement presque office de plante verte que de personnage à part entière). En résumé, tous les personnages évoluent dans l’ensemble, à quelques exceptions près.

L’action est également au rendez-vous, mais il n’y a plus de surprise à ce stade de l’histoire. Même si le triangle amoureux est encore présent et que vient se greffer un autre triangle amoureux (histoire de rajouter un peu de « suspense »), la fin reste prévisible à des kilomètres à la ronde. Mises à part les morts de deux personnages et quelques révélations inattendues, ce dernier tome manque un peu de surprises.

Et comme je le disais, la fin est précipitée. Je pense que cette impression est due au fait que ce tome est aussi court que les deux précédents (il fait 200 et quelques pages). Et malgré que l’auteure ait rajouté deux-trois gros rebondissements pour faire illusion, cette fin n’en est pas une pour moi. Mais vu qu’il y a deux autres tomes, Kiera Cass a de quoi nous offrir une fin grandiose.

En conclusion, ma lecture de ce troisième tome fut tiède. De plus, il y en a encore tellement de choses à raconter autour de cet univers, que ce tome 3 me laisse un goût d’inachevé.

***

Et vous, qu’avez-vous pensé des deuxième et troisième tomes de La Sélection ? N’hésitez pas à me dire votre ressenti dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.