[LIVRE] Kiera Cass, The Selection (Tome 1)

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, je vous parle de ma dernière lecture en date : La Sélection de Kiera Cass. Ici, il sera question plus précisément du premier tome de la saga littéraire. Et si je devais le qualifier en un adjectif, ce serait le suivant : divertissant !

Pour moi, il faut prendre ce roman comme un récit léger, où il est surtout question de romance. La dystopie est clairement mis au second plan et me concernant, je suis resté sur ma faim (mais peut-être que les tomes suivants développeront davantage cet aspect-là de l’histoire ?). Disons en d’autres mots qu’il vaut mieux ne pas avoir trop d’attentes, au risque d’être déçu. Pour ma part, j’ai mis longtemps avant de lire ce bouquin, car le mélange Hunger Games/Le Bachelor mis en avant par le synopsis ne me disait franchement rien.

De plus, il y a beaucoup de clichés et de moments prévisibles dans La Sélection. À peine on lit les premières pages qu’on devine sans mal aucun la suite des événements. On n’échappe pas non plus à l’héroïne peu sûre d’elle (mais qui va gagner en assurance par la suite), au prince charmant pas si parfait que ça, à la rivale détestable qu’on veut juste baffer, etc. Mais les personnages sont bien travaillés pour la plupart et nous donnent envie de les connaître davantage. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié les échanges entre America et Maxon, qui sont à la fois ironiques et bienveillants. Et puis, la fin du roman annonce un énième triangle amoureux (il en faut un dans chaque dystopie). De quoi me donner envie de me plonger immédiatement dans le tome suivant !

Pour parler de la fin, je l’ai trouvée soudaine. J’ai même eu l’impression qu’on s’arrêtait à la moitié d’un tome. En fait, je m’attendais à ce que ce premier volet se concentre juste sur l’émission La Sélection et que les suivants aborderaient d’autres aspects de cet univers (avec un cliffhanger inattendu pour partir dans une direction plus sombre). Mais il faut croire que la trilogie entière sera centrée sur cette compétition. À voir si l’auteure parvient à nous tenir en haleine jusqu’au bout, sans nous lasser.

Pour conclure, j’ai apprécié La Sélection de Kiera Cass dans son ensemble. C’est un roman divertissant qui vide bien la tête et pour se détendre le soir, c’est parfait ! Et bien s’il soit prévisible et beaucoup axé sur la romance, j’y ai été réceptif. D’ailleurs, Netflix a acheté les droits du livre pour l’adapter en film. Ça tombe bien, car durant ma lecture, j’imaginais bien cette histoire être portée à l’écran. On verra donc bien ce que ça donne !

Et vous, avez-vous lu La Sélection ? Si oui, n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.