[LIVRE] John Luceno, The Mask of Zorro

Bonjour tout le monde ! Après la saga International Guy, je vous parle d’un livre que je viens de terminer : Le Masque de Zorro de John Luceno. Si le titre vous dit quelque chose, c’est normal : ce roman est inspiré du long-métrage sorti en 1998. Il reprend donc intégralement l’histoire du film, ni plus ni moins. Ne vous attendez donc pas à ce qu’elle soit approfondie. Ce livre n’a pas d’autre prétention que celle de permettre au spectateur/lecteur de redécouvrir le film autrement. Personnellement, c’est ce qui m’a plu dans cette lecture.

En effet, en le lisant, l’œuvre de John Luceno m’a rappelé beaucoup de souvenirs. Pour l’anecdote, j’ai vu le film au cinéma, puis en cassette vidéo. Ça fait donc vingt ans ! En lisant le roman, les images du film de Martin Campbell ont défilé dans ma tête, comme si je l’avais revu la veille. Je me suis notamment souvenu de ses scènes cultes, comme l’affrontement à l’épée entre Alejandro et Elena. Rien que pour ça, cette lecture fut un vrai délice.

En outre, le style soutenu du roman est agréable à lire. Cependant, je pense que certains dialogues ont été « réécrits » pour mieux coller à la plume de l’auteur. Je dois aussi vous avouer que lorsque j’ai commencé le livre, ça me faisait bizarre et j’avais même beaucoup de mal. Finalement, ça m’a permis d’apprécier cette histoire d’un point de vue littéraire.

Pour finir, comme je le disais au début de mon article, l’histoire est exactement la même que dans le film, des personnages aux rebondissements. Si j’ai eu plaisir à retrouver cet univers qui a marqué mon enfance, j’aurais néanmoins aimé que certains éléments soient plus approfondis (comme la manière dont Montero comprend qui est Zorro au début du livre). Mais j’imagine que c’est le « souci » des romans inspirés de longs-métrages.

En conclusion, cette lecture m’a beaucoup diverti. Elle m’a même donné envie de lire d’autres livres inspirés de films. Si vous avez d’ailleurs des titres, je suis preneur !

Et vous, avez-vous vu et/ou lu Le Masque de Zorro ? Si oui, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.