[LIVRE] Goscinny et Uderzo, Astérix et la Fille de Vercingétorix

Hello les gens ! Aujourd’hui, je vous propose de replonger en enfance avec moi, puisque je vais vous parler du dernier tome d’Astérix, Astérix et la Fille de Vercingétorix ! J’ai ainsi profité du fait qu’on l’offre à mon neveu pour le lire ! Car ça fait un bon moment que je n’ai pas ouvert une BD d’Astérix !

Cet avis commencera par un sentiment de nostalgie. Quand j’étais môme, je lisais et relisais les vingt et quelques tomes de cette saga à n’en plus finir. Je dirai même que je le connaissais par coeur, à force ! Ça m’a fait plaisir et du bien de retrouver les héros avec lesquels j’ai grandi. L’humour est toujours là (et les bagarres aussi !). Mais la magie, est-elle toujours là ?

Je ne sais pas si c’est parce que je lis à un rythme intensif depuis quelques années, mais cette nouvelle histoire m’a paru bien courte. Peut-être est-ce aussi parce que j’ai grandi ? Ou peut-être parce que ce sont de nouveaux auteurs maintenant, et qu’on est loin du grand talent de Goscinny et d’Uderzo ? Ou les trois à la fois ?

Bon après, ça reste sympa dans l’ensemble. J’ai pris du plaisir durant ma lecture et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Et je dis bravo aux nouveaux auteurs pour avoir rempli le flambeau ! Ils auraient peut-être faire plus d’efforts pour trouver de meilleurs noms aux nouveaux personnages (Selfix, mouais…).

Un nouveau tome à réserver au jeune public en priorité.

2 commentaires

  1. Tu dis ne pas avoir lu Astérix depuis de nombreuses années. N’as tu donc pas constaté une énorme différence avec la BD d’il y a quelques années ?

    Avant je lisais un Astérix par plaisir. Aujourd’hui, j’ai l’impression de me prendre une leçon à chaque page tant les auteurs se servent de l’actualité pour faire passer un message (le climat dans ce dernier album).

    Ps : Un bel hommage à Aznavour dans cet album, l’as tu remarqué ?

    1. Une différence qualitative avant tout. Pour le reste, ça m’est passé au dessus je t’avouerais.
      Oui je l’avais vu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.