[CINÉMA] The Star

Je continue avec la thématique de Noël en vous parlant de L’Étoile de Noël (ou The Star en VO), un joli film d’animation qui initie les tout-petits et les pré-ados à la naissance de Jésus. Ou plutôt : qu’est-ce qui s’est passé avant sa naissance ? Bon, ça va de soi que le film est très inspiré de cette histoire. Mais je trouve que le réalisateur a vraiment su la raconter autrement que telle qu’on la connaît.

Ce long-métrage est très bien fait de ce côté-là. Le réalisateur a su mêler l’humour à la religion. Il a su également aborder diverses thématiques, comme le fait de trouver sa propre voie, l’altruisme, le courage et la foi. De ce fait, tous les personnages sont attachants : les animaux humanisés qui sont loufoques, Marie et Joseph qui traversent ensemble cette épreuve qu’est la venue imminente de Jésus. Néanmoins, il n’est pas question que les humains parlent aux animaux : ils ne se comprennent pas, donc un “subterfuge” a été trouvé pour palier à ça (et c’est mieux, à vrai dire).

Les graphismes sont vraiment beaux et soignés. Certes, on y sent le côté enfantin, mais ça fait du bien à la rétine. La bande originale est super et chaque chanson s’accorde parfaitement avec la scène qu’elle illustre. Là encore, on peut être agacés par le côté “clip show” de ces scènes-là, mais quand on écoute les paroles, on voit que ça suit bien l’histoire.

Un petit “bémol” : on sent qu’il y a de l’humour pour faire de l’humour. Mais il n’est pas non plus lourdingue et omniprésent comme dans Balto (par exemple). Ça n’empêche donc pas que le film soit divertissant dans son ensemble.

En résumé, c’est un film presque indispensable en cette période de Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.