[CINÉMA] Fantasia

Je viens de regarder Fantasia et, moi qui m’attendais à ne pas aimer, j’ai été transporté par la beauté des images accompagnant la musique. Cela m’a rappelé qu’à leurs débuts, Disney étaient audacieux dans tous les sens du terme.

Dans l’ensemble, j’ai aimé les huit courts-métrages. Mais L’Apprenti Sorcier est loin d’être mon préféré, même si c’est le plus connu. J’ai beaucoup aimé :

  • celui avec les fleurs/champignons/poissons ;
  • celui avec les dinosaures ;
  • celui dans la Grèce antique (la Pégase blanche ressemble à un beau cygne majestueux) ;
  • celui avec les autruches/hippopotames/éléphants/crocodiles qui dansent.

Les dessins sont vraiment beaux et j’ai d’ailleurs été surpris de voir qu’ils étaient “explicites” (au niveau des corps des centaures et des cupidons). Alors que maintenant, Disney cherche à tout prix à ne plus “choquer” le grand public (à mon grand regret).

Après, j’avoue que j’ai du mal à imaginer qu’un film comme Fantasia soit destiné au jeune public. Personnellement, j’avais vu Fantasia 2000 au cinéma (j’avais 11 ans) et je n’avais pas été réceptif à ce que les réalisateurs proposaient. Mais certaines séquences enfantines peuvent séduire davantage les enfants, je pense.

Moi, j’ai beaucoup aimé ce premier volet et je pense (re)voir le second d’ici peu. D’ailleurs, je me prends à rêver d’un nouveau Fantasia d’ici quelques années, en 2D comme à la belle époque. Disney, si vous passez par là…

Bon, c’est pas tout, mais je vais écouter la BO du film !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.