[CINÉMA] Cube

Hello les gens ! Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur Cube de Vincenzo Natali, un film sorti en 1999 en France. Pour beaucoup, il est culte, car il a révolutionné le genre du huis-clos et donné naissance à d’autres histoires du même genre au cinéma. Personnellement, j’avoue avoir trouvé ce film pas mal.

Cependant, j’ai eu du mal à rentrer dedans et à savoir ce que son réalisateur voulait vraiment raconter. Cube a été vendu comme un film d’horreur, alors que c’est plutôt un thriller psychologique. On se rend compte progressivement, d’ailleurs, que ce n’est pas le cube le plus dangereux dans l’histoire, mais ses prisonniers. C’est l’aspect de cette histoire que j’ai le plus aimé : le fait que “l’homme soit un loup pour l’homme”. Ça m’a rappelé le film britannique Exam, sorti en 2009 et qui racontait comment des gens étaient prêts à tout pour obtenir un poste tant convoité. Ici, c’est pareil, sauf que c’est la survie dont il est question.

Le film de Vicenzo Natali m’a beaucoup perdu avec ses chiffres et ses formules mathématiques (je suis nul en maths…). D’un côté, j’ai trouvé ça original d’y incorporer de l’arithmétique. De l’autre, ça rend le film beaucoup trop bavard. Et au final, celles et ceux qui sont venus chercher des scènes gores resteront sur leur faim. C’est donc pour ça que je qualifie ce long-métrage de thriller psychologique.

Enfin, les personnages sont intéressants à découvrir et à suivre. Ils n’ont pas vraiment d’histoire, donc ça permet de se dire que n’importe qui pourrait être à leur place (vous comme moi). Les acteurs s’en sortent plutôt bien, même si ça pourrait être mieux au niveau de l’interprétation. Par contre, le personnage de l’autiste regroupe toutes les idées reçues sur cet handicap. J’ai trouvé son écriture grossière, me concernant. Et puis, j’ai trouvé le changement d’attitude d’un des autres personnages mal amené.

Cube est donc un film plutôt sympa dans son genre. Il maintient bien le suspense durant certaines scènes (cf. celle de la pièce qu’ils doivent traverser en silence). J’avais lu qu’ils voulaient faire un remake il y a quelques années. Ce serait intéressant de voir comment ils pourraient revisiter le concept. J’ai aussi bien envie de voir ses suites !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.