[CINÉMA] Balto

Hello les gens ! Aujourd’hui, je vous parle d’un film d’animation sorti en 1996, Balto chien-loup, héros des neiges. J’en ai entendu de nouveau parler, vu que Disney s’apprête à sortir un film live sur la célèbre histoire de la course au sérum le 20 décembre, sur sa plateforme en ligne (ce ne sera pas un remake, mais leur propre vision de ce récit). Du coup, je me suis dit que j’allais d’abord regarder le dessin-animé.

Dans l’ensemble, c’est une jolie histoire. J’ai moins aimé les personnages secondaires comiques, qui sont là pour rappeler que c’est avant tout un film pour enfants. Je pense d’ailleurs qu’à l’époque, le but était de faire de l’ombre à Disney. Sauf que ça n’a pas marché… Mais de mon côté, je me serais bien passé de ce côté comique un peu trop mis en avant.

L’histoire est sympa à suivre et le héros principal est vraiment attachant. Il est courageux et a bon coeur. Je trouve que ce film traite bien du rejet de la différence (Balto étant un chien-loup, il est considéré comme étant dangereux par les humains, et comme un bâtard par les chiens de la ville). Le couple qu’il forme avec Jenna est vraiment beau et touchant. Quant à Steele, c’est évidemment un méchant détestable qui n’a aucun coeur et qu’on adore détester.

Les graphismes sont plutôt bons, si on se remet dans le contexte de l’époque bien sûr. Mais je n’ai pas aimé le design des autres chiens et des ours polaires…

Je pense que Balto est un film d’animation à voir durant la période de Noël, car la neige en est le premier décor. Ce n’est pas le meilleur dessin-animé que j’ai pu voir, mais le fait qu’il soit inspiré d’une histoire vraie le rend intéressant à regarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.