[CINÉMA] Call Me By Your Name

Par où commencer… Pour moi, Call Me By Your Name de Luca Guadagnino est l’un des films les plus surcotés de ces dernières années. J’avais adoré A Bigger Splash et apprécié Suspiria du même réalisateur. Mais là, non. Je me suis ennuyé de A à Z. Pourtant, il y a Armie Hammer, un acteur que j’aime bien et que je trouve talentueux en temps normal.

Mais ni lui, ni Timothée Chalamet ne sauvent le truc du naufrage. Je trouve d’ailleurs que Chalamet est un acteur un peu surcoté (même si je l’avais bien aimé dans Little Women dernièrement). Dans Call Me By Your Name, Hammer et lui n’ont aucune alchimie. Le désir naissant entre leurs personnages n’est jamais vraiment bien montré, ni vraiment justifié. À part la scène où ils sont dans le pré et échangent leur premier baiser, il n’y a rien pour nous dire qu’ils s’aiment plus que tout au monde. Tellement qu’au bout d’un moment, j’ai lâché l’affaire.

Les longueurs s’accumulent et se ressentent lourdement (Guadagnino veut nous montrer la vie ordinaire d’une famille d’artistes/intellectuels pour qu’on se sente proches d’eux, mais ça ne marche jamais). En plus, il faut bien attendre plus d’une heure pour que les deux héros passent ENFIN à l’action (sachant que le film dure bien 2h15, imaginez mon calvaire). Mais ça retombe vite à plat, malheureusement. On a aussi droit à des moments ridicules, comme quand Chalamet se branle avec une pêche (vous aviez bien lu, oui, oui !). Quant au décor estival et paradisiaque de l’Italie dans les années 80, ça ne m’a pas fait rêver personnellement.

Pour conclure, j’ai largement préféré A Bigger Splash et Un Rubio : deux longs-métrages qui savent mettre en scène le désir amoureux/interdit, tout en l’éveillant chez le spectateur. Pour moi, Call Me By Your Name est un film survendu et ne méritait pas toutes ces éloges de la part de la presse et du public.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.