[CINÉMA] Your Name

Your Name de Makoto Shinkai fait partie de la liste de films (qui ne cesse de s’allonger) que je dois voir, parce que j’en ai entendu beaucoup parler en bien, tout ça. Et effectivement, ce film d’animation est une pure merveille et délivre un beau message à la clé.

De manière générale, j’aime beaucoup l’animation japonaise. Les dessins et les graphismes sont toujours soignés, de même que le doublage est toujours de qualité (les Japonais n’ont rien à nous envier, de ce côté-là). De plus, le Japon est encore l’un des rares pays à privilégier et à sortir des films d’animation en 2D. Bon, il y a aussi des effets 3D dans celui-ci, mais ces derniers sont bien utilisés et viennent embellir les paysages. Rien que l’aspect visuel magnifique de Your Name me fait regretter de ne pas l’avoir vu sur grand écran (car le spectacle aurait été encore plus bluffant, à ce niveau-là).

La romance qui est mise en scène est très belle également, en plus d’être fortement originale. Car les deux héros ne tombent pas amoureux de manière conventionnelle (au premier regard “physiquement”), mais en vivant littéralement la vie de l’autre (en s’échangeant donc leurs corps respectifs). Le message finale du film est, du coup, parfaitement amené : en effet, même si on finit par oublier ce qui est “physique”, nos émotions, elles, restent à jamais ancrées dans notre mémoire. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi on recherche un sens à notre vie, sans vraiment savoir ce qui nous manque pour être totalement heureux et comblés. Your Name vient ainsi répondre à cette célèbre interrogation qui nous taraude avec justesse et sincérité.

Enfin, je ne m’attendais pas au twist qui arrive durant le deuxième acte du scénario. Je ne voulais vraiment pas y croire et j’espérais au fond de moi qu’il y aurait un vrai happy-end (bien que j’en doutât jusqu’à la toute fin du long-métrage). Mon coeur s’est donc serré et a dû s’accrocher jusqu’au bout. Par ailleurs, l’aspect fantastique, voire science-fictionnel, est tout aussi bien géré que son aspect romantique et les deux genres viennent ainsi se compléter pour donner encore plus de sens au propos final du film.

En résumé, Your Name est bel et bien la réussite sur laquelle tout le monde s’accordait à sa sortie au cinéma et s’accorde encore aujourd’hui. Son immense succès mondial est donc fortement mérité. Et je ne serais pas étonné que d’ici quelques années, il devienne un film culte !

Et vous, qu’avez-vous pensé de Your Name de Makoto Shinkai ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.